Critique de Beasaaa

Soldat? Jamais!

Livre témoignage, “Soldat? Jamais!” raconte le témoignage d'un jeune homme de vingt ans qui refuse de prendre les armes car, celui-ci a compris que la plupart des conflits n'engagent que deux hommes de pouvoirs.

Soldat ? Jamais ! est un livre poignant qui relate la force et le courage que cet homme a de refuser la violence parce qu'il y a un problème de dirigeants.

Né dans une famille normande G.Leretour est appelé a défendre son pays. Nous sommes alors en 1929. Ses valeurs vont à l'encontre de se battre contre l'ennemi.

Pacifiste Gerard Leretour, dénonce les raisons qui motivent les soldats a se battre. Pour lui, se battre pour défendre l'honneur de la patrie est immoral parce que la guerre est synonyme de violence, de peur et de barbarie.
Suite à la convocation qu'il a reçu pour aller au combat ? G Leretour envoie une lettre au dirigeants de son pays pour expliquer ses motivations de ne pas rejoindre les rangs de l'armée.

Arrêté chez lui après l'envoi de cette lettre, il est condamné pour insoumission. Suite à cet acte il entame une grève de la faim. Il part ensuite s'exiler à Bruxelles.

Très bien écrit, Soldat ?Jamais ! est un témoignage qui amène à la réflexion et nous pose les bonnes questions. Pourquoi se bat on ? suis-je manipulé par le gouvernement ? Ne serais plutôt pas un problème entre deux chefs d'état ?

Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. (V pour Vendetta