Critique de LLebrown

L'Angle de lacet. le titre est tellement compliqué que l'éditeur s'est senti obligé d'en donner une explication sur la quatrième de couv. Fair-play. Même avec l'explication, c'est pas si évident que ça. Vous êtes plus malins que tout le monde ? Ne bougez pas. « L'angle de lacet est le mouvement latéral d'un avion par rapport à son axe. » Alors ? Ils en remettent une couche dans la postface : « terme aéronautique qui décrit le déplacement d'un avion dont le nez bouge à gauche et à droite, tandis que l'avion poursuit sa trajectoire. » Attendez, c'est pas fini : « C'est un mouvement qui peut être mieux compris (on va enfin savoir les amis) lorsque le spectateur est placé au-dessus ou en-dessous de l'aéronef. Dans cette définition, l'accent est mis sur la position inhabituelle qu'il faut pour adopter pour se rendre compte du mouvement de l'avion. » Mouais. J'avoue avoir pensé très fort à un vieil article de Célestin Freinet qui s'intitulait « L'explication superflue ». J'ai pensé à Bourdieu aussi. Pierre. Et à Marx. Karl. Mais surtout, je me suis demandé pourquoi un tel titre alors que page 115, ligne 2, il est question de, tenez-vous bien, « la mâchoire supérieure d'Hitler » ? N'est-ce pas génial les amis ? Ligne 3, toujours page 115 : « Si vous êtes en possession de la mâchoire supérieure d'Hitler, et apparemment c'est le cas, pourriez-vous résister à la tentation de l'essayer ? » N'est-ce pas purement et simplement du génie ? « La mâchoire supérieure d'Hitler » : n'avions-nous pas un formidable titre ? Évidemment, les poètes, surtout lorsqu'ils sont profs, se sentent obligés de perdre les lecteurs en les trimbalant dans des jeux de pistes sans solution mais, lorsqu'ils arrivent à être aussi méchants qu'ils le voudraient, c'est beau. La poésie contemporaine est un drôle de monde dans lequel je navigue à vue. La plupart de ce que je lis me laisse pantois et pourtant… la mâchoire supérieure d'Hitler bordel : des trucs comme ça, ça vaut le coup, croyez-moi.