AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848093239
208 pages
Joca Seria (14/01/2020)
3/5   3 notes
Résumé :
Angle de lacet, livre de poésie ambitieux, est une longue méditation sur la commercialisation de l'espace public et de la parole. Combinant perspicacité philosophique et expérience poétique, indignation politique et expérience personnelle, les poèmes en prose de Lerner examinent comment les technologies de visionnage - la photographie aérienne en particulier - nourrissent notre image d'une culture spectaculaire.
Que lire après L'angle de lacetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'Angle de lacet. le titre est tellement compliqué que l'éditeur s'est senti obligé d'en donner une explication sur la quatrième de couv. Fair-play. Même avec l'explication, c'est pas si évident que ça. Vous êtes plus malins que tout le monde ? Ne bougez pas. « L'angle de lacet est le mouvement latéral d'un avion par rapport à son axe. » Alors ? Ils en remettent une couche dans la postface : « terme aéronautique qui décrit le déplacement d'un avion dont le nez bouge à gauche et à droite, tandis que l'avion poursuit sa trajectoire. » Attendez, c'est pas fini : « C'est un mouvement qui peut être mieux compris (on va enfin savoir les amis) lorsque le spectateur est placé au-dessus ou en-dessous de l'aéronef. Dans cette définition, l'accent est mis sur la position inhabituelle qu'il faut pour adopter pour se rendre compte du mouvement de l'avion. » Mouais. J'avoue avoir pensé très fort à un vieil article de Célestin Freinet qui s'intitulait « L'explication superflue ». J'ai pensé à Bourdieu aussi. Pierre. Et à Marx. Karl. Mais surtout, je me suis demandé pourquoi un tel titre alors que page 115, ligne 2, il est question de, tenez-vous bien, « la mâchoire supérieure d'Hitler » ? N'est-ce pas génial les amis ? Ligne 3, toujours page 115 : « Si vous êtes en possession de la mâchoire supérieure d'Hitler, et apparemment c'est le cas, pourriez-vous résister à la tentation de l'essayer ? » N'est-ce pas purement et simplement du génie ? « La mâchoire supérieure d'Hitler » : n'avions-nous pas un formidable titre ? Évidemment, les poètes, surtout lorsqu'ils sont profs, se sentent obligés de perdre les lecteurs en les trimbalant dans des jeux de pistes sans solution mais, lorsqu'ils arrivent à être aussi méchants qu'ils le voudraient, c'est beau. La poésie contemporaine est un drôle de monde dans lequel je navigue à vue. La plupart de ce que je lis me laisse pantois et pourtant… la mâchoire supérieure d'Hitler bordel : des trucs comme ça, ça vaut le coup, croyez-moi.
Commenter  J’apprécie          30
Cet ouvrage est très particulier et nécessite une grande culture générale, mais surtout d'un état d'esprit très ouvert. Ben Lerner nous propose une succession de poèmes très complexes qui mettent en avant les tares de la société du XXIe siècle.

Ben Lerner, à travers des textes pointus, essaie de nous faire prendre conscience qu'il est parfois nécessaire d'adopter un point de vue différent si l'on veut se rendre compte des vérités. C'est d'ailleurs toute la symbolique du titre de ce livre. Saviez-vous que le lacet est un mouvement de l'avion ? Qu'il consiste en un mouvement latéral du nez de ce dernier ? Mais surtout qu'on ne peut l'apercevoir qu'en se plaçant en dessous ou au-dessus de l'objet volant ?

La traductrice, Virginie Poitrasson, propose des traductions parfaitement maitrisées. Il s'agit d'un ouvrage bilingue où le texte en anglais est opposé à sa version française. Alors que je parle couramment la langue de Shakespeare, je suis émerveillé par la subtilité lors du passage à la langue de Molière.

Son rôle se s'arrête pas à la traduction ! Virginie Poitrasson nous propose une postface qui nous permet de mieux comprendre certains poèmes. Ces derniers ne sont pas accessibles au commun des mortels où l'on se demande vraiment si l'auteur lui-même comprenait ce qu'il était en train d'écrire.

Toutefois, même si on prend le temps de nous expliquer certains textes, cette lecture ne peut que donner l'impression que le lecteur est un idiot qui ne comprend pas grand chose. On nous annonce des poèmes, on se retrouve avec des textes philosophiques. On nous propose d'avoir un oeil nouveau sur certains aspects de la vie, on se retrouve avec la constatation que la première cause de mort par étouffement est le ballon rouge…

Je ne peux pas clamer qu'il s'agit d'un livre qui restera dans la mémoire, mais il permet de plonger le lecteur dans un doute inédit, celui d'être incapable de comprendre sa propre langue maternelle.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Livre de poésie en prose mêlée d'aphorismes. Il semble parfois écrit par une IA aux algorithmes hackés par quelque surréaliste obsessionnel.
Il est à lire comme une abeille butinerait dans un champ de lavande. La linéarité n'est pas à rechercher, ni le long court pour lire ces courts textes plein de sens. En escales aléatoires on se balade dans un monde d'idées et d'images.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PARTOUT EN AMéRIQUE, sous terre et à la surface, dans des immeubles en flammes et des puits profonds, des avions détournés et des mines effondrées, les gens utilisent leurs téléphones portables pour obtenir, non de l'aide ni de l'air ou de la lumière, mais des informations.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Ben Lerner (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ben Lerner
Le 19.11.18, chronique du ?Cavalier polonais? de Ben Lerner dans l'émission ?Des poches sous les yeux? (Radio Béton).
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1223 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}