AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Thrinecis


Cet avant dernier tome des aventures extraordinaires de Joseph Rouletabille est consacré à un crime passionnel.

Ivana, la belle épouse de Rouletabille assiste dans ses travaux Roland Boulenger, un scientifique à la réputation un peu sulfureuse, qui préfigure un Professeur Raoult avant l'heure... L'homme est audacieux, beau parleur et prétend révolutionner les travaux de Pasteur en ressuscitant la génération spontanée. Ses travaux de recherche menés sur le bacille de la tuberculose créent la polémique. Mais c'est aussi un bel homme, coureur de jupons, bien qu'il soit marié à la pauvre Thérèse, femme discrète à l'honneur maintes fois bafoué mais qui a toujours sacrifié son bonheur d'épouse sur l'autel de la Science.

Alors quand la divine Théodora Luigi, opiomane et ex grande passion de Boulenger vient à nouveau rôder autour de lui, Thérèse n'a qu'une idée en tête : protéger la santé de son époux afin qu'il se consacre tout entier à ses recherches scientifiques. Elle en vient à demander à la belle Ivana de flirter avec son mari afin qu'il se détourne de Théodora. Rouletabille est dans la confidence mais cette intrigue le rend malheureux. le petit jeu d'Ivana avec Roland Boulenger devient dangereux et va virer au drame...

Un an après avoir abandonné la lecture des Rouletabille sur une déception avec le 6ème volume (Rouletabille chez Krupp), j'ai adoré retrouver le personnage dans cette intrigue bien menée, narrée par son vieil ami Sainclair. J'ai à nouveau pris plaisir à la lecture du style feuilletonnesque de Gaston Leroux, avec ses abracadabrantesques coups de théâtre, ses frénétiques points d'exclamation et de suspension, et ses petites phrases énigmatiques transcrites en italique pour ajouter encore du mystère à l'histoire.

Une septième aventure très réussie même si elle est bien triste pour le pauvre petit Zo...

Challenges multi-défis 2022
Challenge mauvais genres 2022
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}