AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saigneurdeguerre


Messieurs Moncharmin et Richard, vous voilà à la tête de l'opéra Garnier. Plus prestigieux, il n'y a pas ! Vous avez ricané lorsque vous avez découvert dans le cahier des charges cette histoire de loge numéro cinq réservée à celui que l'on nomme le fantôme de l'opéra. Vous vous êtes émus de cette histoire d'enveloppe contenant la rançon due à ce même fantôme, car il s'agit bien là d'une rançon, ou de racket si vous préférez. Mais vous avez refusé de payer ! Pas un instant vous n'y avez cru. Aussi, aujourd'hui, il vous faut en assumer les conséquences. Ce lustre qui s'est écrasé sur les spectateurs, ce n'est pas un accident. C'est la vengeance du fantôme…

Critique :

Que dire de cet incroyable histoire imaginée par Gaston Leroux publiée en 1910. Roman policier ? Oui, mais mâtiné de fantastique et enrobé d'une romance.
Le langage choisi ne nous est plus très familier tout en restant parfaitement compréhensible. C'est celui d'une bourgeoisie ou d'une noblesse qui dispose de suffisamment de richesse que pour s'offrir beaucoup de temps de loisirs pour profiter de spectacles qui ne sont pas à la portée des bourses de l'immense majorité de la population qui peut, au mieux, se contenter de découvrir un lieu tel que l'opéra Garnier au travers de feuilletons paraissant dans la presse, et qui sont pour celle-ci un très bon argument de vente.
Alors pourquoi un Gaston Leroux se refuserait-il ce cadre de rêve pour y dérouler avec maestria son savoir-faire de romancier ? D'autant que de nombreuses galeries ont été creusées sous Paris, pensez notamment aux catacombes, des souterrains propices aux histoires les plus folles. Et pourquoi pas un fantôme ? Oh, pas un de ceux qui se revêtent de draps blancs et qui traînent des chaînes accrochées à un boulet ! Non ! Un fantôme richement vêtu ! Il en a les moyens grâce à la rente qu'il s'offre aux frais de l'opéra. Un fantôme diabolique, invisible… sauf pour cette cantatrice dont il est éperdument amoureux, et qui elle, en aime un autre, tout aussi follement amoureux d'elle.
Alors, ce fantôme, est-ce un esprit venu d'une autre dimension ? Ou un simple mortel particulièrement retors ?
Commenter  J’apprécie          380



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}