Critique de FleurdesPois

J'adore Gaston Leroux (ça, c'est dit. ^^). Non content d'avoir donné naissance à l'une des plus belles légendes urbaines de Paris (j'ai nommé le Fantôme de l'Opéra), cet auteur a laissé derrière lui une oeuvre prolifique qui narre les aventures de certains des plus grands héros de notre littérature (Rouletabille, pour n'en citer qu'un). Et parmi tous ces romans, le Roi Mystère est l'un de ceux qui passent un peu inaperçus. Inspirée du Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas, c'est l'une de ces intrigues feuilletonesques aux multiples rebondissements comme les gens du XIXe siècle en raffolaient (et moi aussi, par la même occasion...). Sociétés secrètes aux ramifications infinies, évasion spectaculaire, personnages au passé trouble, grandes réceptions et tours de prestidigitateur, c'est tout ce qui fait le charme de ces romans désuets et pourtant ô combien palpitants. Moi, j'adore. Gaston Leroux a un style indémodable, je trouve, tout en restant marqué par son époque et ses personnages sont toujours fabuleux (mention spéciale au Vautour, qui est mon chouchou. ^^). Ce roman-ci a en plus d'avoir un dénouement qui remet en question tout ce que l'on a lu, une note d'horreur qui est en même temps un clin d'oeil fabuleux à la mode du roman-feuilleton de l'époque. En tout cas, c'est vraiment une lecture merveilleuse dont je ne me lasse jamais et que je ne peux que recommander.