Critique de anlixelle

Sur une planète lointaine, un drôle de personnage vert pomme à la mine patibulaire casse les pieds à tout le monde en les agressant verbalement, en se comportant de manière tyrannique a leur égard.
- Donne - moi ton jouet ou je te casse le nez !
Ou bien encore,
- Donne-moi ton gâteau ou je te casse le dos ! (Travail phonologique en sus).
Voici à peu près la manière avec laquelle il s'adresse aux autres.

Autant dire que nous avons affaire là à un individu fort déplaisant qui rappelle parfois certains énergumènes de cours de récréation.

A ce moment de la lecture, les enfants se demandent comment un tel ouvrage peut leur être lu. Ils oscillent entre intérêt et crainte. "Mais, elle est tombée sur la tête notre maîtresse" se disent-ils, car, au départ c'est un peu comme si on banalisait ce genre de comportement.

Puis, un petit bonhomme jaune aux lunettes rondes se pose sur la planète et descend avec un livre sous le bras
( ! )  de sa fusée ressemblant étrangement à une  bibliothèque.

Aussitôt agressé  par Gros-Pif, le psychopathe de service,  un étrange dialogue s'installe alors et aboutit au vol du livre par vous savez qui.

La patience du petit personnage jaune viendra à bout (ou presque !) de la bêtise de la brute et l'initiera aux joies de la lecture jusqu'à lui faire venir quelques émotions moins dures à l'égard des autres.

Evidemment, l'histoire montre au final qu'on ne peut jamais transformer complètement quelqu'un mais cet album très coloré et tonique, au stylisme épuré et moderne, a le mérite de lancer le débat auprès des jeunes lecteurs : Quel pouvoir a réellement la lecture ? Que faire face aux invidividus violents  non verbaux ? Où commence le respect de l'autre ? Peut-on tout dire ?

Voici donc un livre court, simple et facile au premier abord, mais au final très  propice à toutes sortes d'échanges langagiers dont les enfants ont réellement besoin pour avancer dans la vie (d'aujourd'hui).