Milan (13/03/2013)
- C'est pour jouer ?
- Non.
- ça se mange ?
- Non plus !
- Alors ça sert à rien, mais je te le prends quand même !"
Que lire après Gros pifVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Gros Pif est une brute qui terrorise tout le monde. Lorsqu'un petit bonhomme débarque sur sa planète avec un livre, objet qu'il ne connait pas, il le veut à tout prix. Avec beaucoup de patience, le petit bonhomme lui apprend à lire et l'apaise en même temps. A moins que...
Un album drôle avec un personnage en colère mais qui se transforme peu à peu grâce à la lecture.
Les illustrations aux couleurs flashy donnent de la vitalité à ce récit.
A faire découvrir aux enfants de 5/6 ans qui entrent, tout comme Gros Pif, dans le monde de la lecture.
Sur une planète lointaine, un drôle de personnage vert pomme à la mine patibulaire casse les pieds à tout le monde en les agressant verbalement, en se comportant de manière tyrannique a leur égard.
- Donne - moi ton jouet ou je te casse le nez !
Ou bien encore,
- Donne-moi ton gâteau ou je te casse le dos ! (Travail phonologique en sus).
Voici à peu près la manière avec laquelle il s'adresse aux autres.

Autant dire que nous avons affaire là à un individu fort déplaisant qui rappelle parfois certains énergumènes de cours de récréation.

A ce moment de la lecture, les enfants se demandent comment un tel ouvrage peut leur être lu. Ils oscillent entre intérêt et crainte. "Mais, elle est tombée sur la tête notre maîtresse" se disent-ils, car, au départ c'est un peu comme si on banalisait ce genre de comportement.

Puis, un petit bonhomme jaune aux lunettes rondes se pose sur la planète et descend avec un livre sous le bras
( ! )  de sa fusée ressemblant étrangement à une  bibliothèque.

Aussitôt agressé  par Gros-Pif, le psychopathe de service,  un étrange dialogue s'installe alors et aboutit au vol du livre par vous savez qui.

La patience du petit personnage jaune viendra à bout (ou presque !) de la bêtise de la brute et l'initiera aux joies de la lecture jusqu'à lui faire venir quelques émotions moins dures à l'égard des autres.

Evidemment, l'histoire montre au final qu'on ne peut jamais transformer complètement quelqu'un mais cet album très coloré et tonique, au stylisme épuré et moderne, a le mérite de lancer le débat auprès des jeunes lecteurs : Quel pouvoir a réellement la lecture ? Que faire face aux invidividus violents  non verbaux ? Où commence le respect de l'autre ? Peut-on tout dire ?

Voici donc un livre court, simple et facile au premier abord, mais au final très  propice à toutes sortes d'échanges langagiers dont les enfants ont réellement besoin pour avancer dans la vie (d'aujourd'hui).
Gros-Pif est une brute épaisse qui passe son temps à terroriser ses camarades, jusqu'au jour où il rencontre une petit bonhomme qui va lui apprendre à lire et à se montrer sous un autre jour.
Mais.... chassez le naturel, il revient au galop !!

Une histoire extrêmement bien construite, simple à comprendre et à lire qui nous montre que la culture fait progresser le comportement... mais jusqu'à un certain point...

Les dessins sont ultras simples mais fonctionnent à merveille, ils servent parfaitement le texte, par ailleurs excellent avec tous les jeux de mots que les enfants ne manqueront pas de remarquer.

Il y a une morale et une une chute inattendue et en plus c'est drôle.

C'est pour l'instant mon coup de coeur !
Gros Pif est une brute qui obtient tout ce qu'il veut par la force. Un jour, débarque sur sa planète une soucoupe-bibliothèque. C'est quoi un livre ? Intrigué, il va apprendre à lire avec obstination pour (peut-être) changer....
Un roman amusant pour les enfants qui, comme Gros-Pif, ont envie de dévorer les livres....
Une histoire tout simplement GENIALE, gros pif, une brute qui terrorise tout le monde mais qui finalement va découvrir un "outil" qui va lui faire changer son caractère : les livres. Il va apprendre à lire et même lire devant tout le monde.
La fin très drôle, gros pif ne s'est pas si attendri que ça " demandez moi une autre histoire ou je vous casse la mâchoire".
Personnage en forme de haricot très sympathique.

critiques presse (1)
Ricochet
31 mai 2013
Un album drôle, sans grande surprise mais susceptible de donner lieu à discussion et, peut-être, de convaincre du plaisir de lire quelques récalcitrants ?
Gros-Pif était une brute. Sur sa planète, il passait son temps à terroriser les gens. Gros-Pif criait sans cesse : Donne-moi ton jouet ou je te casse le nez !
Donne-moi ton gâteau ou je te casse le dos !
Bref, Gros-Pif cassait les pieds à tout le monde.
Le petit bonhomme réussit à faire comprendre à Gros-Pif que, dans chaque livre, il y avait une nouvelle histoire à découvrir.
-C'est super, non ?
-Hum... Bon, puisque tu sais lire.... Apprends-moi ou j'te casse le bras !
Le petit bonhomme se dit qu'avec un élève comme Gros-Pif il allait devoir être très très patient.

Videos de Jean Leroy (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Leroy
Découvrez et lisez l'album tactile-illustré "Papa Poule" de Jean Leroy et Giulia Bruel, paru à L'école des loisirs et adapté par Les Doigts Qui Rêvent, et décrivez grâce à la CAA (Communication Alternative Améliorée) et à la LSF (Langue des Signes Française) son histoire à un public d'enfants peu ou pas oralisants. Tableau en CAA disponible en suivant ce lien : https://ldqr.org/wp-content/uploads/2022/11/tableau_papapoule_oct22.pdf Il existe 15 courtes vidéos explicatives pour ce tableau, vous regardez actuellement la vidéo explicative n°1 : adverbes 2/2 Toutes les vidéos : Vidéo de présentation de "Papa Poule" en CAA : https://youtu.be/i¤££¤40Estelle Darras29¤££¤ Vidéo n°1 : adverbes 1/2 https://youtu.be/lzWm3-dzH5A Vidéo n°2 : adverbes 2/2 https://youtu.be/Q4rtGLAA4u4 Vidéo n°3 : les animaux https://youtu.be/OFhWflPWxac Vidéo n°4 : les pronoms et la famille https://youtu.be/a6apn8VkMuU Vidéo n°5 : les verbes 1/5 https://youtu.be/zp-Z7r3obQI Vidéo n°6 : les verbes 2/5 https://youtu.be/SOfX8sVoWlA Vidéo n°7 : les verbes 3/5 https://youtu.be/8R8fXZBjgdM Vidéo n°8 : les verbes 4/5 https://youtu.be/ieUbrqZ11oo Vidéo n°9 : les verbes 5/5 https://youtu.be/SX5tbSoGHPo Vidéo n°10 : la maison https://youtu.be/vWMumV-m3l4 Vidéo n°11 : les émotions et les sensations https://youtu.be/X9OLTZ1j4uQ Vidéo n°12 : oui et non https://youtu.be/20q_SFKyIIQ Vidéo n°13 : outils de CAA https://youtu.be/QzNehCh-90U Vidéo n°14 : le toucher https://youtu.be/7-oJbGVNRS4 Vidéo n°15 : divers https://youtu.be/LJFqSGAn0EU
L'album tactile illustré "Papa Poule" comprend : du texte en gros caractères, du braille et des illustrations tactiles qui, par leurs formes, leurs textures ou leurs mouvements, permettent une compréhension optimale de l'illustration et allègent la charge cognitive de l'enfant lecteur. Découvrez Les Doigts Qui Rêvent, maison d'édition associative spécialisée dans la création et la fabrication d'albums tactiles illustrés accessibles et centre de ressources pour tous les parents et professionnels : https://ldqr.org/
Vidéo créée en collaboration avec l'ISAAC Francophone et le réseau des médiathèques d'Amiens métropole, nous remercions particulièrement Marie-Luz Ceva, Stéphane Jullien, Sabrina Peyrille, Amandine Lhermite, Sandra Perny, Estelle Darras et Edelinde Foinant pour cette belle initiative, qui participe à développer encore et toujours l'inclusion et l'accès à la lecture pour toutes et tous.
#ldqr #lesdoigtsquirevent #accessibilité #lecture #lsf