Critique de boubile

L'histoire d'un amour fatal, sous fonds de violence et de cruauté. L'histoire d'un monstre….

En vacances dans les îles grecques, le narrateur se remémore Noirbourg, au début de sa carrière d'enseignement dans un collège où il enseigne face à des jeunes immigrés. Il y rencontre Clotilde militante de gauche qui fut liée autrefois à un groupe terroriste. le groupe a eu un chef, Jugan, capturé et emprisonné pendant 18 ans dans un quartier de haute sécurité. Pour obtenir sa liberté conditionnelle, il doit trouver un emploi. C'est là que son ancienne complice Clothilde intervient en le plaçant en tant qu'animateur dans un centre social d'aide aux devoirs dédié aux jeunes du coin.
Et c'est là que Jugan tombe sur la jeune Assia.
Assia est envoûtée, c'est le début de l'horreur.
Et je n'en dirai pas plus pour ne pas en dévoiler trop aux futurs lecteurs.
C'est l'histoire de la rencontre entre le monstre et la jeune femme innocente de 19 ans, du sadisme de l'un face à la pureté de l'autre, de la manipulation, de la perversité, de l'impuissance de tous les acteurs secondaires de ce drame. On comprend très vite qu'on va plonger dans l'horreur, la lecture devient addictive tant on espère s'être trompé, tant on espère que ce récit trouvera une autre issue…
La construction de l'histoire par le narrateur se fait pas des retours dans le passé, à deux périodes différentes, avant et après les années de prison de Jugan. Malgré ces différents bonds en arrière, on suit facilement le fil de l'histoire.
C'est un roman qui, même si ses personnages sont fictifs, fait appel à l'histoire, à des faits réels, on y retrouve les actions des groupes terroristes d'extrême gauche, la question de l'immigration, des faits divers dont chacun aura entendu parler en France au début des années 80.
Je ne connaissais pas cet auteur découvert lors de la dernière masse critique, et malgré la monstruosité de l'histoire ce fut une belle découverte. le thème de cet ouvrage est particulièrement ciblé, et je suis curieuse de découvrir que qu'il a écrit avant.