Critique de Marilyn_summariesbooks

Quand j'ai découvert ce nouveau roman jeunesse, relié et généreusement illustré, il ne faisait aucun doute que j'allais me jeter sur Les Contes détraqués dès sa sortie.

Yaëlle est une petite fille qui ne se lasse pas de lire et relire les contes de son enfance. Elle en a usé les pages à force mais retrouve toujours avec beaucoup de plaisir et de nostalgie ces personnages qui ont peuplé sa petite enfance. C'est d'ailleurs parce qu'elle est une sorte d'experte qu'un Urluthe (à ne surtout pas confondre avec un lutin !), vient chercher son aide pour retrouver le loup qui s'est sauvé du conte du petit Chaperon rouge...

C'est à travers cette mission que nous découvrons l'existence d'Anecdotia, le lieu magique où sont conservés l'origine des contes qui nourrissent l'imagination des humains. Mais depuis quelques temps, rien ne va plus, avec des personnages qui s'échappent de leurs histoires. Grimre (le petit Urluthe pour ceux qui ont suivi) va devoir s'en remettre à l'impertinente et curieuse Yaëlle pour essayer de comprendre ce mystère.

Si on retrouve quelques contes connus, on découvre surtout une enquête au coeur des rouages de la création et la conservation des histoires. Je pensais que l'on aurait une revisite de certains contes mais ce n'est pas vraiment le sujet.

Le récit est très rythmé (sans doute trop pour moi) et l'enquête est menée tambour battant.
Ce n'est pas déplaisant à lire, d'autant que l'autrice souligne l'importance et le pouvoir de l'imagination et du danger du conformisme.

Il est juste dommage, à mes yeux, que ce récit ne dégage pas plus d'émotion ou que l'on ne voit pas l'évolution de Yaëlle à travers cette aventure incroyable. J'avoue que c'est ce que je recherche tout particulièrement dans un roman jeunesse, cette pointe d'émotion qui file droit au coeur, fichant dans notre esprit de jolis messages.

En somme, un roman jeunesse très travaillé en termes d'objet livre, une histoire rythmée avec quelques messages intéressants mais un récit qui ne me restera sans doute pas très longtemps en mémoire en raison du manque d'émotion malheureusement.