Flavia Sorrentino (Autre)
Poulpe Fictions (21/10/2021)
3.47/5   89 notes
Yaëlle, du haut de ses 10 ans, est passionnée de contes de fées. Quelle n’est donc pas sa surprise quand un gnome nommé Grimre apparaît un matin dans son sac d’école, et lui apprend qu’à Anecdotia, l’univers magique où sont créées les histoires pour enfants, c’est la panique ! Là-bas, la créativité a toujours fait loi, mais elle semble s’épuiser : depuis quelque temps, les histoires inventées par les souffleurs de rêves se ressemblent de plus en plus. Pire, elles de... >Voir plus
Que lire après Les contes détraquésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (88) Voir plus Ajouter une critique

Avec sa couverture colorée et son titre plutôt intrigant, j'avais bien envie de découvrir les aventures de Yaëlle, d'autant plus que le résumé laissait entendre que nous allions retrouver certains contes de notre enfance, et découvrir le monde où a été créé toutes ces histoires. Tout un programme.

Nous rencontrons donc Yaëlle, fillette de dix ans, à l'imagination foisonnante et qui adore lire, en particulier les contes que ses parents lui lisaient étant petite : le chat botté, le petit chaperon rouge, Jack et le haricot magique… Elle les a lu et relu sans se lasser. Pour elle, ce sont bien plus que des histoires, ce sont aussi des souvenirs. Si bien que lorsque Grimre vient la chercher pour lui demander son aide afin de sauver les contes, Yaëlle ne met pas très longtemps à accepter la demande. Un monde étrange et fascinant s'ouvre alors à elle.

Dans l'ensemble, Les contes détraqués a été une lecture sympathique, même si j'avoue ne pas avoir été très prise par l'histoire. Je pense clairement que le roman plaira au plus jeune, mais pour ma part, il a manqué de plusieurs choses. Certes, les messages sont vraiment importants, l'univers original et l'aventure menée tambour battant… mais cela ne fait pas tout. Si au début du roman, on ressent une étincelle d'émotion vis-à-vis de Yaëlle et de son amour pour les contes, par la suite, je n'ai pas été transportée. Il a manqué cette touche de magie qui vous donne envie de replonger en enfance. Ce petit plus qui émerveille.

Le rythme du roman donne aussi cette impression de saccade. Phrases trop courtes qui se succèdent, détachement par rapport à ce qu'il se passe, trop de rapidité… Je ne sais pas mais j'avais cette impression de rouler sur une route cabossée en quelque sorte. On ne se pose à aucun moment, tout va très vite, si bien que certains événements nous tombent dessus sans vraiment d'explications. Alors oui, comme nous sommes pris dans l'histoire cela ne saute pas aux yeux au premier abord, mais avec le recul, j'ai l'impression de ne pas avoir eu toutes les cartes en main.

Si Yaëlle est intelligente, débrouillarde et pleine de ressource, je n'ai pas réussi à m'attacher à la jeune fille. On retrouve encore le manque d'émotion ici. Grimre m'a été plus sympathique de part ses doutes, et son envie de bien faire. Même le loup avait ce petit quelque chose d'intrigant car impossible de savoir de quel bord il était. A vouloir trop jouer sur la perfection, notre héroïne est trop lisse et c'est dommage.

J'ai à contrario beaucoup aimé le développement concernant l'imagination et l'importance de la différence. Les illustrations donnent aussi clairement une autre dimension au récit. Il prend vie avec plus de facilité et donne cette touche de magie qui manquait parfois au texte.

Une histoire sympathique donc mais qui n'a pas su me convaincre. Il y avait une dose de fantaisie incroyable, un univers riche et amusant, mais avec un petit manque d'étincelle.
Je remercie les éditions Slalom pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse Les Contes détraqués d'Adeline Leroy et Flavia Sorrentino.
Yaëlle, du haut de ses 10 ans, est passionnée de contes de fées.
Un matin, un gnome nommé Grimre apparaît dans son sac d'école et lui apprend qu'à Anecdotia, l'univers magique où sont créées les histoires pour enfants, c'est la panique !
Là-bas, la créativité a toujours fait loi, mais elle semble s'épuiser : depuis quelque temps, les histoires inventées par les souffleurs de rêves se ressemblent de plus en plus.
Pire, elles deviennent fades et ennuyeuses, au point que les personnages eux-mêmes se rebellent.
D'ailleurs, le loup du Petit chaperon rouge s'est échappé !
Yaëlle, bien décidée à sauver ses histoires préférées, saura-t-elle aider Grimre à retrouver le loup et à rétablir l'équilibre du monde magique ?
Les Contes détraqués est un roman jeunesse qui m'a charmé de la première à la dernière page.
Yaëlle, 10 ans, est une petite fille qui fait preuve d'une grande imagination et elle adore lire des contes de fées. Surtout celui du chat botté, qui la fait rêver.
Un jour, le loup du conte le petit chaperon rouge sort du livre ! Il part dans les rues, dans le monde des humains.
Yaëlle l'ignore, elle part comme d'habitude en cours puis à la danse. Avant son cours, elle se rend compte que dans son sac il y a.. un lutin !
En fait il s'agit de Grimre, un gnome. Il veut que la fillette l'aide à retrouver le loup et le ramener dans son monde.
Anecdotia, l'univers magique où sont créées les histoires pour enfants, est en danger et il est important que Yaëlle accepte de les aider.
C'est le début d'une histoire magique, pleine d'imagination, de jolis mots et de dangers dignes des contes de fées.
Ce roman jeunesse est très bien écrit et les illustrations de Flavia Sorrentino sont très parlantes, elles apportent un vrai plus à cet ouvrage.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Yaëlle, c'est une enfant pleine d'imagination, très vive, éveillée. Elle est attachante et plaira aux lecteurs.
Au début elle est un peu sceptique mais elle va vite comprendre l'importance d'Anecdotia, de l'imagination et de l'entraide.
J'ai aimé les valeurs véhiculées par l'autrice ; Les contes détraqués est un joli roman jeunesse.
On ne s'y ennuie pas un seul instant, il y a de nombreuses surprises et la fin est réussie.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture et c'est avec plaisir que je le recommande pour enfants comme adultes.
Ma note : 5 étoiles.
Yaëlle est une jeune fille qui adore lire, et qui apprécie particulièrement le Chat Botté. Mais pas que. Ce qu'elle aime, ce sont les contes, les mondes imaginaires...
Bien malgré elle, Yaëlle va se retrouver embarquée dans une sacrée aventure en compagnie d'une créature... Bleue... Et douce? Serait-ce un lutin? Hum... Quoi qu'il en soit, la jeune fille ne sera pas au bout de ses surprises, et il se pourrait qu'il y ait vraiment un monde imaginaire à sauver... !

•« Les contes détraqués » est assurément un court roman jeunesse sympathique, véritable ôde à l'imagination, aux rêves et à la créativité.
J'ai apprécié me plonger dans ce monde d'histoires aux côtés de Yaëlle, qui est un petit bout de femme courageuse et que j'aurais aimé rencontrer à 10 ans. :-)

Alors certes, ce livre comporte nombreuses facilités propre à la littérature jeunesse et surtout... C'est rapide ! Très, rapide ! Particulièrement la fin... Où j'ai l'impression que ça a été vite expédié et balayé. Je n'en tiens pas tellement rigueur non plus au vu de la cible principale visée, et surtout car j'accroche bien aux thèmes des rêves, de l'imaginaire et des histoires inventées. Il est certain que mon « moi adulte » aurait sans aucun doute adoré que tout soit davantage creusé... Néanmoins, mon « moi éternel enfant » ressort de cet ouvrage globalement satisfaite, malgré quelques bémols (en plus de ce qui a déjà été cité plus haut : le manque d'attachement aux persos, par exemple).

Ravie, donc, d'avoir ENFIN sorti ce petit bouquin - one-shot ? - de ma pile à lire. ^^
À noter : il y a quelques jolies illustrations qui parsèment l'ensemble.
C'est l'histoire de Yaëlle, une jeune fille remplie d'imagination ,
qui adore les contes féeriques pour enfants. Elle les a déjà lus
et relus des dizaines de fois . C'est, en fait, à Anecdotia
(un univers fantastique), que l'on crée ces livres magiques, Les
anecdotiens peuvent voyager a travers les livres pour se rendre sur
Terre. C'est alors qu'un jour, la jeune fille trouve une créature
(un urluthe) dans sa poche. Il s'est téléporté grâce au livre
du petit chaperon rouge chez elle, ils vont alors tous les deux à
Anectodia pour une seule mission : ramener le loup dans son
univers d'origine, mais les problèmes se compliquent de plus en
plus…Elle doit rentrer chez elle, afin que ces parents ne
s'inquiètent pas, elle mais l'urluthe et elle doivent rétablir
l'équilibre du monde magique ! Dans ce livre on parle de
magie , d'archive , de monde fantastique , de livres , de merveilleux , de rêve , d'aventure ,
d'imagination , de contes féeriques , de téléportation , de
mage , d'homérium , de voyage , d'enluminarium , de jeunesse et
d'amitié .
J'ai bien aimé ce livre, il y a beaucoup d'imagination , il est très
original, les personnages sont palpitants. Il permet de s'évader ,
on est dans un monde différent et extraordinaire . C'est une
belle aventure .

Ce livre se déroule au présent, je trouve que dans ce livre on parle
beaucoup de magie , d'archives et de voyage à travers les livres.
Il est de genre fantastique. L'autrice, Adeline Leroy, exprime son
imagination avec ces créatures fantastiques. le niveau de langue est
B1 , il y a des textes narratifs et des dialogues, je trouve qu'il
est facile à comprendre .
Je conseille ce livre aux personnes qui aiment rêver, frissonner ,
l'aventure , les histoires fantastiques , magiques…

Zendaya

Avec
ce livre, nous sommes plongés dans un univers fantastique. Yaëlle
rencontre un jour un Urluthe qui va lui annoncer qu'il est en
mission et qu'il a besoin d'elle afin de la mener à bien. Cette
dernière consiste à retrouver le loup du petit de chaperon rouge
qui s'est enfuit d'Anectodia. Puis un enchaînement de
catastrophes contraint Yaëlle à revenir dans ce monde en détresse,
où les contes sont plats, sans réelle magie et toujours similaire.
Comment inverser cela et redonner une nouvelle vie à ces ouvrages ?

Je
n'ai pas aimé ce livre car je le trouve ennuyeux, lassant,
difficile à lire et même s'il n'y a pas beaucoup de pages il
est infernal et épuisant compte tenu des événements qui
s'entremêlent. le style
d'écriture n'est pas du tout satisfaisant. Il y a aussi
beaucoup de dialogues et les phrases sont plutôt longues. Les
dialogues nombreux m'ont un peu empêché de bien comprendre
l'histoire.

TitorLinvincu

C'est la panique ! Un univers
dans lequel sont créés les histoires pour enfants, les fabricants
de contes ont perdu leur inventivité les personnages se rebellent et
le loup du petit chaperon rouge s'est même enfui chez les humains.
Yael une jeune fille passionnée de contes de fées et Gringoire, un
Hurlus, arriveront-ils à retrouver le loup et rétablir l'équilibre
du monde magique ?
Je conseille ce livre à ceux qui
aiment frissonner rêver et ceux qui aiment l'aventure car c'est une
histoire très très belle et très touchante et franchement quand tu
lis ce livre concentré il y a vraiment de la passion et tu plonges
dans le livre et les contes facilement.

ET
Quand j'ai découvert ce nouveau roman jeunesse, relié et généreusement illustré, il ne faisait aucun doute que j'allais me jeter sur Les Contes détraqués dès sa sortie.

Yaëlle est une petite fille qui ne se lasse pas de lire et relire les contes de son enfance. Elle en a usé les pages à force mais retrouve toujours avec beaucoup de plaisir et de nostalgie ces personnages qui ont peuplé sa petite enfance. C'est d'ailleurs parce qu'elle est une sorte d'experte qu'un Urluthe (à ne surtout pas confondre avec un lutin !), vient chercher son aide pour retrouver le loup qui s'est sauvé du conte du petit Chaperon rouge...

C'est à travers cette mission que nous découvrons l'existence d'Anecdotia, le lieu magique où sont conservés l'origine des contes qui nourrissent l'imagination des humains. Mais depuis quelques temps, rien ne va plus, avec des personnages qui s'échappent de leurs histoires. Grimre (le petit Urluthe pour ceux qui ont suivi) va devoir s'en remettre à l'impertinente et curieuse Yaëlle pour essayer de comprendre ce mystère.

Si on retrouve quelques contes connus, on découvre surtout une enquête au coeur des rouages de la création et la conservation des histoires. Je pensais que l'on aurait une revisite de certains contes mais ce n'est pas vraiment le sujet.

Le récit est très rythmé (sans doute trop pour moi) et l'enquête est menée tambour battant.
Ce n'est pas déplaisant à lire, d'autant que l'autrice souligne l'importance et le pouvoir de l'imagination et du danger du conformisme.

Il est juste dommage, à mes yeux, que ce récit ne dégage pas plus d'émotion ou que l'on ne voit pas l'évolution de Yaëlle à travers cette aventure incroyable. J'avoue que c'est ce que je recherche tout particulièrement dans un roman jeunesse, cette pointe d'émotion qui file droit au coeur, fichant dans notre esprit de jolis messages.

En somme, un roman jeunesse très travaillé en termes d'objet livre, une histoire rythmée avec quelques messages intéressants mais un récit qui ne me restera sans doute pas très longtemps en mémoire en raison du manque d'émotion malheureusement.

Elle referme son livre, en caresse la couverture. Cette histoire est l’une de ses préférées. Celle du Chat botté. Depuis toujours, elle aime s’imaginer avoir pour ami un animal aussi incroyable. Ou même être ce chat craquant qui virevolte dans ses toutes petites bottes et tire l’épée comme le meilleur des mousquetaires.
Déjà quand j’étais petite, je savais bien qu’à la place de Jack je n’aurais pas planté tous les haricots d’un coup. Comme ça, après m’être débarrassée de l’ogre, j’aurais pu retourner au-dessus des nuages pour récupérer le reste du trésor. Tu imagines tout ce qu’il a laissé là-haut ? Et Hansel et Gretel, sérieusement, ils s’attendaient à quoi en entrant dans le four ? Les héros ont tout de même des comportements qui ne sont pas très crédibles !
Grimre s’ébrouedevant la porte a double battant grimaçant à l’idée de ce qu’il va découvrir derrière … Il est resté dans le monde des humains
pendant plus de cinquante heures anectodiennes !
-Voici l'Enluminarium , déclare-t-il, solennel, en s’effaçant pour
laisser Yaelle pénétrer dans une salle de travail aux dimensions
de cathédrale. C’est ici que les enlumineurs fabriquent les
histoires, grâce à un savoir-faire millénaire d’une rare
minutie qui garantit la sauvegarde de l’imaginaire …

La jeune humaine est sidérée. L’endroit est sublime. Sur les très
hautes voutes , d’immenses vitraux polychromes filtrent le soleil,
qui se fragmente en lumières colorées glissant sur es pierres
blanches , les pupitres , les rayonnages de livres a perte de vue …
L’Urluthe lui jette un regard , fière de son effet.
Yaelle dévore chaque détail des yeux , mais…
-Dis-moi,
cet écriteau, là, personne n’en tient compte ?
Citation choisie par Zendaya
- Nous sommes des Boggies, commence-t-il après une grande inspiration. Dans la famille des êtres malicieux qui veillent sur les humains, les Boggies ont tout spécialement pour mission de préserver les endroits merveilleux. Et, parmi eux, les Urluthes sont expressément chargés de la sauvegarde des bibliothèques et des histoires pour enfants.
- Hmm. Des médiathèques, aussi ? demande la fillette du tac au tac.
- Pardon ?
- Est-ce que vous protégez également les médiathèques, ou juste les bibliothèques ? insiste Yaëlle. Et les ludothèques ?
- Nous ne sommes concernés que par les lieux où se trouvent rassemblés des livres, répond Grimre, très sérieux et en se rengorgeant. Notre rôle est excessivement important.
- C'est incroyablement spécifique, réplique la fillette, taquine, sur le même ton docte.
- Oui. Il ne sert à rien de vouloir trop en faire. Ce qu'il faut, c'est faire ce qu'on doit faire parfaitement bien et... (p. 25)