AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de psambou


Une dystopie qui fait froid dans le dos. Malika et Chloé vivent sous une épaisse couche de nuages, et une bruine acide permanente, qui rend le port d'un masque obligatoire. Pourtant Malika rêve de soleil, et lorsqu'elle se rend avec son amie chez sa grand-mère Assia, elle a encore la chance de goûter une tarte aux fraises bien différente des aliments insipides et plein de médicaments qu'on distribue quotidiennement aux Pluvieux. Les filles s'interrogent sur l'état des choses, et la Sécurité Intérieure commence à s'intéresser à elles.
J'avais découvert et apprécié Jérôme Leroy avec "Norlande" roman noir inspiré de la tuerie de plusieurs dizaine de jeunes gens en Norvège par un jeune homme déséquilibré d'extrême droite.
Dans ce court roman "Les filles de la pluie", destiné à des lecteurs plus jeunes, la vision de l'avenir est sombre, et malheureusement, il me semble aussi inspirée, d'élements de notre vie présente, pollution, recherche de certains milliardaires concentrée sur les possibilités de vie dans l'espace, loin de notre planète, contrôle des citoyens.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}