AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748524789
144 pages
Syros (05/04/2018)
3.44/5   39 notes
Résumé :
Dans un monde où le soleil n'existe plus, l'espoir a-t-il vraiment disparu ?

Ces derniers temps, Malika rêve du soleil.
Pourtant, elle n'a jamais vu en vrai cette immense boule chaude et jaune car à V-341, il pleut depuis des siècles...
Enfin, c'est ce qu'on dit. Ce monde est très réglementé, alors Malika garde pour elle toutes ses questions, même si son quotidien lui semble de plus en plus oppressant.
Surtout depuis qu'un incon... >Voir plus
Que lire après Les filles de la pluieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,44

sur 39 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Malika rêve depuis toujours du soleil car à V-341, il ne fait que pleuvoir. Dans ce monde, le soleil est caché derrière des énormes nuages. Heureusement qu'il y a son amis Chloé et sa grand-mère Assia pour lui remonter le moral... Mais depuis quelque temps un garçon les suit. Il est étrange, il a la peau plus mate qu'elles...
Un petit roman jeunesse sur les dangers de la pollution. Ici, ils sont extrêmes : la pollution est telle qu'on ne voit même plus le soleil. La vie est contrôlée et un peu triste. le sujet est intéressant mais manque d'explications tant sur l'état actuel que sur un futur plus rassurant. Je ressors un peu frustrée de cette dystopie.
Commenter  J’apprécie          362
Retrouver la plume et l'esprit de Jérôme Leroy est toujours pour moi un grand plaisir. Ce roman destiné aux jeunes lecteurs ne déroge pas à cette habitude. Nous sommes en l'an 175 après le grand bouleversement qui a vu naître une nouvelle société pluvieuse, où le soleil a disparu... Malika et Chloé, deux amies, n'arrivent pas à se conformer à ce système très totalitaire sous surveillance constante... Elles arrivent même à échapper quelques heures par semaine à cette vie sous vidéo surveillance pour rejoindre Assia, la grand-mère de Malika, une nonagénaire qui leur conte la vie d'avant, celle où brillait le soleil... Mais, depuis peu, elles sont suivies par un mystérieux jeune homme... Est-il membre de la Milice ??
Dans ce roman dystopique et angoissant comme savent l'être les thrillers, Jérôme Leroy dresse une vision d'une société par très éloignée de ce que pourrait devenir la nôtre et dans laquelle, les pauvres sont méprisés par les plus riches...
Un roman intelligent accessible dès l'âge de dix ans.
Commenter  J’apprécie          270
Imaginez une planète où le soleil n'existerait plus ! Où il pleuvrait quasi tous les jours et où les jours de "ciel blanc" sont les plus agréables car les jours de pluie sont plus ou moins toxiques.
A V-341, tout est très strict. On demande l'autorisation d'avoir un enfant, on travaille 70H par semaine. le seul moyen de se détendre sont des parcs de lumière.
Toute la population est surveillée via les écrans TV ou tablettes.
Malika, une jeune fille de 15 ans, se met à douter de l'absence réelle du soleil et pour certains, elle est trop curieuse et met en danger ce qu'ils on mis en place.
A la lecture de ce roman jeunesse, je retrouve largement les éléments et l'ambiance de "1984" de George Orwell.
Mon enfant doit le lire dans le cadre d'un concours auquel son école participe.
Il a du mal à le lire car, en plus du fait que la lecture n'est pas son activité favorite, il trouve l'ambiance trop triste et pesante d'entrée eu jeu.
Je pense que ce livre peut-être bien pour un enfant qui aime lire et souhaite découvrir un nouveau genre. Par contre, pour les autres, comme mon enfant, il va lui falloir quelques semaines pour le terminer, de là à l'apprécier...
Commenter  J’apprécie          130
Gros coup de coeur pour ce court roman que j'ai dévoré.
La collection Soon est une belle façon d'approcher la littérature de Science-fiction (au sens large) pour les plus jeunes. Avec des textes courts, faciles, mais de grande qualité.

Sitôt reçu, j'ai lu, pour me faire une idée, les premières pages, avec un peu d'hésitation car j'ignorais tout de l'auteur. Et j'ai été immédiatement emportée par l'histoire, sans pouvoir le lâcher.

D'entrée, le rêve de Malika plante le décor. Rêve de soleil, de plage et de mer.
Et très vite, nous découvrons que dans le monde de Malika, et de son inséparable Chloé, tout cela n'existe pas, n'existe plus.
Depuis le Grand Bouleversement, deux cents ans plus tôt, la planète ne connaît plus que la pluie, le gris, et les nuages toxiques.
Et aussi une vie très dure de travail, d'obéissance, toujours sous la menace d'être soudain emmené on ne sait où, souvent sans espoir de retour, parfois simplement pour avoir protesté ou s'être plaint.
On mange mal, on est mal habillé, tout est triste et sans espoir semble-t-il.

Mais l'espoir demeure dans les rêves de Malika. Et un brin de douceur aussi, par les visites qu'elle rend avec Chloé à sa grand-mère Assia, qui se souvient des récits des anciens, de ce qu'était la vie avant. Mais qui a aussi d'autres souvenirs, plus dangereux.

La tension monte au fil du récit, les jeunes filles sont-elles menacées ? Qui est ce garçon qu'elles voient un peu trop souvent ?

Un roman à plusieurs lectures : thriller, d'abord dans l'angoisse de ce qui peut arriver aux filles, puis dans la fuite, et la recherche d'une solution. Dystopie sur un monde qui ressemble fort au nôtre, et à ce qui pourrait bientôt se produire pour la Terre, côté éléments naturels.
Mais on peut aussi y voir une parabole sur notre monde actuel, refus de laisser les plus pauvres, ou les immigrés, empiéter sur nos "privilèges".

Tout cela dans un roman qui se dévore, sans temps morts et sans fausses notes.
Assez simple et avec assez d'optimisme pour pouvoir être proposé même aux plus jeunes.
Mais chacun y trouvera de l'intérêt, à son niveau.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          90
Malika n'a jamais vu le soleil, sauf en rêve. À V-341, où elle vit, comme sur la terre entière, le soleil a disparu. le monde est recouvert d'une épaisse couche de nuages qui déverse une pluie presque ininterrompue. La vie de Malika et de ses parents est très réglementée. Ses seuls moments de liberté, sont ceux qu'elle passe chez sa grand-mère Assia dans le Vieux-Quartier, avec son amie Chloé. Malika supporte de moins en moins cette vie, se pose des questions. Est-ce pour cela qu'un jeune homme les suit depuis quelques temps, Chloé et elle ? Est-il un agent de la Milice chargé de les surveiller et de les arrêter ?

Je n'ai pas été très emballée par cette première incursion dans l'univers de Jérôme Leroy. Peut-être est-ce parce que je suis habituée à des romans destinés à des lecteurs plus âgés mais j'ai trouvé celui-ci extrêmement simpliste, tant dans l'univers décrit, qui m'a donné une impression de déjà-lu, que dans l'intrigue ou dans le style d'écriture. On sent bien que l'auteur veut transmettre à ses jeunes lecteurs ses idées sur l'avenir, sur les inégalités, sur l'engagement mais c'est fait d'une manière vraiment très... simpliste (je ne trouve pas d'autres mots). La seule originalité que j'y ai trouvée, c'est que le principal personnage masculin ne tombe pas amoureux de l'héroïne. C'est un peu mince. Mais je fais la part des choses et je suppose que c'est en grande partie lié au fait que ce roman s'adresse à de très jeunes lecteurs. Je vais donc attendre d'avoir lu d'autres romans de cet auteur pour me faire une opinion plus affirmée.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Ricochet
29 octobre 2018
Ce roman d’anticipation de Jérôme Leroy soulève la thématique de la survie sous un régime totalitaire. Tel un manifeste contre la soumission, ce récit dénonce l’oppression et incite l’esprit critique à la révolte.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Au moment du Grand Bouleversement, il y a près de deux cents ans, quand tout a commencé à se dérégler, avec les catastrophes climatiques et les guerres, les grandes entreprises multinationales ont pris le pouvoir dans de nombreux pays et ont décidé de protéger les plus riches des dangers représentés par la pollution, les émeutes et tous ces désordres.
Il y avait déjà eu des centaines de millions de morts, Samy. Nous avons construit des Tours dans toutes les grandes villes de la Terre et nous avons habité les étages supérieurs, là où l'air était resté pur. La Milice empêchait les Pluvieux d'approcher, sauf quelques-uns qui venaient travailler chez nous avant que nous puissions les remplacer par des androïdes.
Commenter  J’apprécie          40
Malika et Chloé s'émerveillent du panorama autour d'elles : immenses tours blanches dans l'azur, couvertes de taches de verdure, chutes d'eau, oiseaux qui chantent dans les arbres au-dessus d'elles, pureté de l'air qu'elles respirent à pleins poumons, chaleur du soleil sur leurs bras.
Et puis il y a aussi cette nourriture que Samy leur nomme au fur et à mesure qu'elles découvrent ces saveurs inconnues : céréales, mandarines, pain de mie ...
Commenter  J’apprécie          10
Dans son rêve, Malika sent son corps et son esprit parfaitement en accord avec l'Univers, elle qui d'habitude ne se laisse jamais aller totalement dans le monde gris de V-341.
Dans son rêve, Malika tente de fixer ce rond doré dans le ciel, mais il lui fait un peu mal aux yeux. Elle aurait besoin de lunettes de soleil, et les lunettes apparaissent, comme par magie, sur son nez retroussé...
Commenter  J’apprécie          10
Malika a toujours été une très bonne élève. Peut-être un peu trop : elle pose souvent des questions qui gênent les professeurs. On dirait que son mot préféré est "pourquoi".
Commenter  J’apprécie          10
Prologue
Le rêve de Malika
Cette nuit, Malika rêve du soleil.
Cela lui arrive de plus en plus souvent.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jérôme Leroy (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Leroy
Maître et rénovateur du roman noir français, Jean-Patrick Manchette a réinventé le genre du polar dans les années 1970 et 1980. Nicolas Herveaux invite le spécialiste Nicolas le Flahec et l'auteur Jérôme Leroy pour découvrir ou redécouvrir la vie et l'oeuvre de l'écrivain.
PARTENARIAT | Pierre Krause, responsable éditorial de Babelio intervient chaque vendredi pour partager les avis des lecteurs du site https://www.babelio.com/
#bookclubculture #litterature #polar
_________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤9Pierre Krause20¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : dystopieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Norlande

De quelle ville Jérôme Leroy s'est-il inspiré pour créer son histoire ?

Stavern
Bergen
Utoya

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Norlande de Jérôme LeroyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..