AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nathalienogrette


Aujourd'hui, je vous parle de ce livre jeunesse, de la très jolie plume de Capucine Leroy Auteure, que j'ai découvert à noël, dans sa première version 𝑻𝒆𝒎𝒑𝒆̂𝒕𝒆 𝒄𝒉𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒍𝒖𝒕𝒊𝒏𝒔 et dans sa version retravaillée, que Capucine m'a gentiment fait parvenir, 𝑷𝒉𝒊𝒍𝒊𝒃𝒆𝒓𝒕 𝒂𝒖 𝒔𝒆𝒄𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝑵𝒐𝒆̈𝒍, que j'ai fini de lire en début d'année.

Peu importe la version, c'est une belle histoire comme J'aime les lire à Noël ou à un autre moment de l'année d'ailleurs.

Philibert est un rouge-gorge qui ne manque pas de caractère, mais qui a un défaut, celui de toujours avoir faim, et cela lui porte souvent préjudice. C'est aussi un petit oiseau qui a beaucoup de ressource qu'il va devoir utiliser avec Ernestine, son amie la souris, car il va faire face à un danger qui menace la magie de Noël.

Quel bonheur de lire les aventures de Philibert, c'est rafraîchissant et drôle. J'ai retrouvé mon âme d'enfant. On y retrouve le père-noël, celui-ci à perdu la mémoire en faisant une chute, les lutins, les rennes et le père Fouettard.

Dans ce récit, il y a beaucoup d'humour, les dialogues entre Philibert et le père-noël sont très drôle, une belle intrigue, du suspense et surtout de la magie et une fin, comme il se doit d'être dans une histoire de Noël.

L'autrice fait passer de belles valeurs à travers ce conte, le soutien, le partage, l'amitié, la bienveillance et la tolérance. Les personnages, animaux et lutins, font montre de courage, d'entraide et de solidarité. La méchanceté n'est pas gagnante encore une fois.

C'est un conte qui ravira petits et grands, il se lit vite, il est vraiment très bien écrit, les phrases sont simples et le vocabulaire adapté pour les jeunes enfants.

J'ai passé un beau moment de lecture, et je lirais ce conte à mes petits-enfants.
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}