Auto édition (15/12/2022)
Philibert est un jeune rouge-gorge un peu trop gourmand, au caractère bien trempé. En compagnie d’Ernestine, son amie la souris, il apportera son aide au Père Noël qui a perdu la mémoire. Il devra faire preuve de bravoure et d’ingéniosité pour que la magie de Noël continue d’exister. En effet, l'un des lutins du Père Noël ne semble pas dans son état normal. Quelqu'un voudrait-il s'en prendre à la distribution des cadeaux ?
Que lire après Philibert au secours de NoëlVoir plus
Mon avis

Je remercie Capucine LEROY pour l'envoi de son conte de Noël « Philibert au secours de Noël », gagné lors d'un concours sur sa page ainsi que pour la gentille dédicace et les très jolis marque-pages faits main, attentions qui m'ont beaucoup touchée.

Capucine LEROY nous offre un très joli conte de Noël composé de sept chapitres très agréable à lire et tellement rafraichissant.

Elle met en scène Philibert un rouge-gorge très courageux qui a été recueilli par un humain, a toujours faim et un sacré caractère mais également une petite souris très gentille qui se prénomme Ernestine et enfin le Père Noël et le Père Fouettard....

Le Père Noël étant devenu amnésique, Philibert, avec l'aide d'Ernestine, réussira-t-il à sauver Noël ?

Au fil des jolis mots de Capucine nous découvrons les aventures de tout ce petit monde. J'avoue avec bien souri, ri même par moment tant la plume de cette auteure est drôle, douce et totalement addictive ! Je me suis ainsi rendu compte que j'ai gardé mon âme d'enfant et que la magie de Noël est capable de nous captiver quel que soit notre âge. Ainsi j'ai pris peur en pensant que le Père Noël pourrait ne plus exister, ce qui serait triste pour les tout-petits qui croient tellement en lui et attendent avec impatience son passage.

J'ai ADORE ce livre jeunesse très bien écrit, ponctué d'une touche d'humour et fort réussi que j'ai lu à haute voix pour m'entraîner à le raconter à ma petite fille Sarah pendant les vacances de février !. Je suis certaine qu'il lui plaira beaucoup et qu'elle sera ravie de pouvoir dessiner les passages qu'elle aura préféré sur les pages blanches laissées judicieusement par Capucine à la fin de chaque chapitre.

Je recommande vivement cet ouvrage aux petits ainsi qu'aux adultes qui, comme moi, passeront un très bon moment de lecture en compagnie de ces personnages fort attachants.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Aujourd'hui, je vous parle de ce livre jeunesse, de la très jolie plume de Capucine Leroy Auteure, que j'ai découvert à noël, dans sa première version 𝑻𝒆𝒎𝒑𝒆̂𝒕𝒆 𝒄𝒉𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒍𝒖𝒕𝒊𝒏𝒔 et dans sa version retravaillée, que Capucine m'a gentiment fait parvenir, 𝑷𝒉𝒊𝒍𝒊𝒃𝒆𝒓𝒕 𝒂𝒖 𝒔𝒆𝒄𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝑵𝒐𝒆̈𝒍, que j'ai fini de lire en début d'année.

Peu importe la version, c'est une belle histoire comme J'aime les lire à Noël ou à un autre moment de l'année d'ailleurs.

Philibert est un rouge-gorge qui ne manque pas de caractère, mais qui a un défaut, celui de toujours avoir faim, et cela lui porte souvent préjudice. C'est aussi un petit oiseau qui a beaucoup de ressource qu'il va devoir utiliser avec Ernestine, son amie la souris, car il va faire face à un danger qui menace la magie de Noël.

Quel bonheur de lire les aventures de Philibert, c'est rafraîchissant et drôle. J'ai retrouvé mon âme d'enfant. On y retrouve le père-noël, celui-ci à perdu la mémoire en faisant une chute, les lutins, les rennes et le père Fouettard.

Dans ce récit, il y a beaucoup d'humour, les dialogues entre Philibert et le père-noël sont très drôle, une belle intrigue, du suspense et surtout de la magie et une fin, comme il se doit d'être dans une histoire de Noël.

L'autrice fait passer de belles valeurs à travers ce conte, le soutien, le partage, l'amitié, la bienveillance et la tolérance. Les personnages, animaux et lutins, font montre de courage, d'entraide et de solidarité. La méchanceté n'est pas gagnante encore une fois.

C'est un conte qui ravira petits et grands, il se lit vite, il est vraiment très bien écrit, les phrases sont simples et le vocabulaire adapté pour les jeunes enfants.

J'ai passé un beau moment de lecture, et je lirais ce conte à mes petits-enfants.
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Un moment de lecture rafraîchissant !
Un jeune rouge-gorge est recueilli par un humain et, ayant appris à voler, il rencontre le Père dans la forêt. Mais celui-ci est devenu amnésique ! Il lui propose donc son aide pour retrouver ses rennes. Mais tout n'est pas si simple...
J'ai beaucoup aimé le personnage de Philibert, cocasse, à cause de sa gloutonnerie et de son mauvais caractère. Ajoutez à cela une petite souris toute mignonne, des lutins et... un méchant, et vous obtiendrez une bonne histoire avec du suspense et toute la magie de Noël.