Critique de moussk12

Bien que je ne sois pas, mais pas du tout jeu vidéo, j'aime les illustrations d'Assassin's Creed, tant elles sont d'une qualité exceptionnelle pour un jeu. J'ai eu l'occasion de voir les bandes annonces qui vous plongent dans différentes époques. Décors, costumes, ambiances et textures sont de très haute qualité.

Ce jeu a attiré des millions de jeunes à travers le monde (et de moins jeunes). C'est pourquoi le célèbre magazine d'histoire, Historia, s'est associé avec la société Ubisoft, créatrice du jeu, pour nous offrir ce très beau livre.
Chaque époque de la saga est donc décrite par des historiens (plus de 40 historiens ont participé à l'élaboration de ce livre) et agrémentée des illustrations du jeu devenu incontournable pour beaucoup, tant les détails sont étudiés et travaillés avec soin.

Pour la période gréco-romaine, nous découvrons ses Spartiates guerriers, l'empire athénien, le rôle de la femme, les institutions et le commerce, les oracles et les philosophes, sans oublier la mythologie.

Le royaume de Cléopâtre nous apprend la personnalité de cette femme qui n'avait pas froid aux yeux, l'histoire des pyramides, les rites funéraires. L'embaumement n'aura plus de secret pour vous !

Puis vient l'Italie des Borgia. Des petits tableaux chronologiques aident à suivre l'évolution et la chute de cette famille. Les Médicis à Florence, Léonard de Vinci et Machiavel ne sont pas en reste.

Feu ! Les boulets de canon des vaisseaux britanniques et des galions espagnols tentent de stopper les pirates. Ah ! les pirates, quelle vie hors du commun ! Qui sont-ils ? Comment vivent-ils à bord ? Comment écoulent-ils leurs trésors ? Quels genres de vaisseaux préfèrent-ils ? Outre les grands noms des pirates célèbres, vous saurez tout ! Et les illustrations sont superbes.

Aïe ! ça coupe fort la guillotine ! C'est le temps de la Révolution Française. A propos, comment a-t-elle débutée ? Un petit tour d'horizon pour nous rappeler que tout grand changement est toujours éclaboussé de sang.

Enfin, Londres à l'époque victorienne. Nous découvrons Victoria et l'aristocratie, la mode, les quartiers de Londres, les docks, l'évolution économique et sociale de la capitale tentaculaire. Les grands personnages comme Dickens, Darwin, Jack l'Eventreur ont droit à leur chapitre, tout comme Scotland Yard et les gangs.

Bref, de belles images, d'anciennes cartes, des tableaux, une mise en page fort soignée incitent à la lecture qui est fort agréable.