EAN : 9782711201822
Les Arènes (09/10/2019)
4.06/5   8 notes
Depuis sa création, la saga Assassin’s Creed® est devenue une porte d’entrée dans l’Histoire pour des millions de joueurs à travers le monde. Les guerres du Péloponnèse, l’Égypte de Cléopâtre, l’Italie du Quattrocento, les pirates des Caraïbes, la Révolution française ou le Londres de la reine Victoria sont des terrains de jeux, mais également des temps forts de notre Histoire. Pour la première fois, un livre associe les magnifiques illustrations du jeu vidéo à des ... >Voir plus
Que lire après Assassin's creed, 2 500 ans d'HistoireVoir plus
Assassin's Creed, tome 1 : Renaissance  par Bowden

Assassin's Creed

Oliver Bowden

3.78★ (3295)

11 tomes

Bien que je ne sois pas, mais pas du tout jeu vidéo, j'aime les illustrations d'Assassin's Creed, tant elles sont d'une qualité exceptionnelle pour un jeu. J'ai eu l'occasion de voir les bandes annonces qui vous plongent dans différentes époques. Décors, costumes, ambiances et textures sont de très haute qualité.

Ce jeu a attiré des millions de jeunes à travers le monde (et de moins jeunes). C'est pourquoi le célèbre magazine d'histoire, Historia, s'est associé avec la société Ubisoft, créatrice du jeu, pour nous offrir ce très beau livre.
Chaque époque de la saga est donc décrite par des historiens (plus de 40 historiens ont participé à l'élaboration de ce livre) et agrémentée des illustrations du jeu devenu incontournable pour beaucoup, tant les détails sont étudiés et travaillés avec soin.

Pour la période gréco-romaine, nous découvrons ses Spartiates guerriers, l'empire athénien, le rôle de la femme, les institutions et le commerce, les oracles et les philosophes, sans oublier la mythologie.

Le royaume de Cléopâtre nous apprend la personnalité de cette femme qui n'avait pas froid aux yeux, l'histoire des pyramides, les rites funéraires. L'embaumement n'aura plus de secret pour vous !

Puis vient l'Italie des Borgia. Des petits tableaux chronologiques aident à suivre l'évolution et la chute de cette famille. Les Médicis à Florence, Léonard de Vinci et Machiavel ne sont pas en reste.

Feu ! Les boulets de canon des vaisseaux britanniques et des galions espagnols tentent de stopper les pirates. Ah ! les pirates, quelle vie hors du commun ! Qui sont-ils ? Comment vivent-ils à bord ? Comment écoulent-ils leurs trésors ? Quels genres de vaisseaux préfèrent-ils ? Outre les grands noms des pirates célèbres, vous saurez tout ! Et les illustrations sont superbes.

Aïe ! ça coupe fort la guillotine ! C'est le temps de la Révolution Française. A propos, comment a-t-elle débutée ? Un petit tour d'horizon pour nous rappeler que tout grand changement est toujours éclaboussé de sang.

Enfin, Londres à l'époque victorienne. Nous découvrons Victoria et l'aristocratie, la mode, les quartiers de Londres, les docks, l'évolution économique et sociale de la capitale tentaculaire. Les grands personnages comme Dickens, Darwin, Jack l'Eventreur ont droit à leur chapitre, tout comme Scotland Yard et les gangs.

Bref, de belles images, d'anciennes cartes, des tableaux, une mise en page fort soignée incitent à la lecture qui est fort agréable.
Un livre qui allie Histoire (avec un grand H) et jeu vidéo ? Evidemment qu'il va attirer mon attention. Surtout lorsque le jeu en question est Assassin's creed (peut-être pas mon jeu préféré, mais j'aime beaucoup quand même).

Ici, le jeu n'est qu'un prétexte pour aborder L Histoire. Les différents chapitres se concentrent sur les périodes auxquelles se passent les différents jeux de la franchise. On traverse donc le monde grec antique, l'Egypte de Cléopâtre, l'Italie de la Renaissance, l'âge d'or de la piraterie, la Révolution Française et l'Angleterre victorienne.

L'ouvrage étant écrit par de véritables historiens (en collaboration avec la revue Historia), on peut supposer qu'il ne raconte pas n'importe quoi. Pour ma part, je l'ai trouvé très instructif. J'ai toujours adoré L Histoire, vous le savez et j'aime en savoir plus sur ce qu'il s'est passé avant nous. Si les parties sur le monde grec antique et la révolution Française ont réveillé quelques lointains souvenirs de ma fac d'Histoire, j'avais moins de connaissances pour les autres périodes. J'ai apprécié cette lecture, même si elle n'est, finalement, pas d'un abord si facile. Utiliser Assassin's creed pour nous attirer fonctionne bien, d'autant que, lorsqu'on connait les jeux, ces périodes ne nous sont pas totalement étrangères. Mais j'ai trouvé cela un peu trompeur parce que cet ouvrage n'est pas si facile à lire. C'est un vrai ouvrage d'Histoire qui entre dans les détails (pas tous, évidemment, mais il ne se contente pas de rester en surface), qui regorge d'informations.

Et pour le coup, je regrette que le jeu ne soit finalement qu'une "façade", un prétexte, parce qu'on n'en parle quasiment pas. J'aurais aimé qu'il y ai davantage de lien entre L Histoire et le jeu, comme on pourrait être amené à le croire en voyant l'objet et en lisant le résumé. J'ai également regretté le fait que la Révolution américaine ne soit pas du tout abordée. Pourtant, le 3ème opus d'Assassin's creed (avec Ratonhnhaké:ton, alias Connor comme personnage principal) est totalement inscrit dans cette période. Mais non, c'est tout juste si on mentionne ce cher assassin mi anglais mi mohawk, comme si on avait presque oublié qu'il existait. Je suis d'autant plus déçue que c'est mon préféré.

En attendant, ça reste un chouette ouvrage qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur les périodes que nous traversons en jeu et c'est assez sympa, comme concept.
Pour les fans d'Assassin's Creed, vous serez un peu déçus à la lecture de cet ouvrage si vous vous attendez à des liens entre cet univers et l'histoire avec un grand H.

Effectivement, nous abordons ici, à travers différents chapitres, les grandes époques de l'histoire (Grèce Antique, Age d'or de la Piraterie, Renaissance, Révolution Française, Époque Victorienne en gros).
Il faut considérer ce bel ouvrage comme un livre documentaire d'histoire, avec, simplement des illustrations tirées des jeux pour compléter. Seul le dernier chapitre raconte dans les grandes lignes l'histoire de quelques héros des jeux.

Mon côté geek a envie de vous partager sa déception. Assassin's Creed n'est qu'un prétexte pour attirer un public plus large à découvrir notre incroyable histoire. Je n'ai pas besoin de cela pour ma part, mais je trouve donc cela un peu mensonger.
D'autre part, en ce qui concerne le côté histoire, je suis restée un peu sur ma faim. On nous expose les grandes lignes, sans réellement approfondir les sujets. Vous me direz, il faudrait plusieurs livres pour tout raconter, mais certains points méritaient un peu de développement.

En conclusion, le livre est très beau. Les illustrations incroyables. Mais pour ce qui est du contenu, rien d'Assassin's Creed ici, sauf quelques explications à la fin de l'ouvrage. Un bon moyen pour les novices de s'intéresser à L Histoire. Mais peu complet pour ma part. Dommage.