Critique de Altervorace

Je ne supporte pas le snobisme, et encore moins intellectuel… Par exemple, le mépris qu'expriment certaines élites envers la littérature de genre, ou dite populaire, m'insupporte. Dans le même temps, et tu t'en doutes peut-être, ami-lecteur, je suis une amoureuse de la langue. J'aime lire, écrire, parler, écouter, les jeux de mots foireux, découvrir du vocabulaire,… Tu ne vois pas le lien ? Et pourtant la langue est, depuis toujours, un enjeu social. Régulièrement, dans la presse ou sur les réseaux, on a le droit à une diatribe fiévreuse et pessimiste, comme quoi la langue française est en péril, que l'orthographe massacré est signe de décadence, que les nouvelles générations ne savent plus ni lire ni écrire. Si ces discours me hérissent le poil, je ne suis pas une spécialiste de la langue et je me sens à la fois impuissante et démunie. Alors, quand j'ai appris que des linguistes avaient fait cause commune pour nous offrir un court essai sur le Français, je n'ai pas pu résister. Aurais-je enfin quelques arguments solides face aux ayatollah du participe passé ou du subjonctif ?

Avant de plonger dans le Français va très bien, merci, j'ai eu l'occasion de découvrir les réactions qu'il suscitait. du coup, je pensais me retrouver face à un brûlot audacieux, voir révolutionnaire. Mais qu'en est-il au terme de cette courte lecture ?

Non, le tract des Linguistes atterrée n'est pas révolutionnaire. Et encore moins extrémiste. Il s'agit d'un essai qui nous montre avant tout la position des linguistes en question : observer la langue sans la juger. Ils dézinguent les idées reçues et reviennent à des vérités incontestables. Certes, l'Académie française – à ma grande joie – prend pas mal de balles perdues, mais, franchement, qui, à part ceux qui rêvent d'y entrer, pense encore que cette institution comprend notre langue ?

Intéressant, étayé d'exemples et d'une clarté parfaite, le Français va très bien, merci permet de sortir des débats stériles et de poser des questions primordiales. Les Linguistes atterrées nous offrent aussi, pour chaque point abordé, des propositions et des pistes de réflexion.

La lecture de cet essai a presque été un soulagement : enfin, des chercheurs confirmaient que le Français est vivant, qu'il se transforme, qu'il mute, qu'il évolue. Surtout, les auteurs nous permettent de démonter quelques mythes sur notre langue. Passionnant et salvateur.
Lien : http://altervorace.canalblog..