Critique de Medulla

Coup de coeur pour ce roman graphique militant au dessin tendre et poétique.
Jo va reprendre une exploitation de chèvres laitières et se forme auprès de Georges. Coline, mère de famille, et exploitante dans une ferme, vit avec son mari et ses brebis. Anouk développe sa production de miel entre récolte, transhumance et mise en pot. Ces trois femmes se rencontrent au marché et partagent anecdotes et tranches de vie.
Face à elles, le monde agricole masculin, l'administration et ses démarches, les consommateurs entre fidélité et petits commentaires, leurs entourages, qui émaillent leurs journées de phrases pas toujours heureuses, émettant réserves, doutes et conseils face à ces femmes fortes. Au delà du propos féministe, nécessaire, c'est une plongée dans l'agriculture paysanne que nous offre la dessinatrice et les cinq paysannes à l'origine de ce récit. Au fil des saisons (du printemps à l'hiver), on assiste au réveil de la nature, aux naissances, aux transhumances, aux récoltes des foins, aux marchés jusqu'à la nouvelle mise en sommeil. Un véritable ode au respect de la nature, au temps animal, à la création d'un produit respectueux de tous.