Critique de manu_deh

Les oiseaux ont (beaucoup) de caractère n'est pas le titre d'un roman ou d'une pièce de théâtre, mais bel et bien un essai appartenant à la catégorie dite de "vulgarisation" scientifique. On y parle d'éthologie (étude du comportement des espèces animales), appliquée à la classe des oiseaux. Plus particulièrement, il y est question du "caractère" des oiseaux, autrement dit de la distinction entre les individus appartenant à une même espèce? Tous les moineaux agissent-ils robotiquement selon un comportement propre à leur espèce, où chaque oiseau a t il des spécificités comportementales permettant de faire une distinction entre chaque individu?

Le contenu du livre est particulièrement bien synthétisé dans le résumé éditeur publié sur ce même site, et je vous renvois à ce descritpif si vous souhaitez prendre connaissance plus exhaustivement du contenu du livre.

Lors de ma lecture, je me suis demandé souvent à quel public était destiné cet ouvrage. En fin de lecture, je pense qu'il intéressera assez peu l'ornithologue averti (qui n'y apprendra que peu de choses, et sera tout au plus heureux d'une lecture fluide parsemée d'abecdotes personnelles de l'auteur), mais touchera les amateurs d'oiseaux, les observateurs du dimanche ou du jardin. Il pourrait aussi s'utiliser dans un cadre scolaire ou associatif. A ce titre, le texte de l"ouvrage s'apparente à peu près à ce que l'on peut trouver dans le journal le plus lu dans les terriers, à savoir la célèbre Hulotte. Les illustrations en moins. Et l'humour, bien que présent, un peu moins mordant.

Dans ce type d'ouvrage, on s'attend en général à trouver de nombreuses photographies, ou dessins, illustrant les propos. Malheureusement, malgré une mise en page graphiquement réussie, pas d'illustration dans cet ouvrage. Cela m'a un peu manqué.

Merci à Babelio et aux éditions Rustica pour m'avoir procuré un exemplaire de ce livre, dans le cadre d'une opération Masse critique.

Enfin, je ne sais si l'auteur, Guilhem Lesaffre, lira ces lignes, mes j'en profite pour le remercier pour sa production littéraire relativement abondante, et son sens de la transmission de sa passion/enthousiasme pour l'ornithologie, car elle peut faire naître des passions. Ce fut mon cas, lorsqu'à l'âge de 11 ans mes parents m'offrirent un exemplaire de "Regardez vivre les oiseaux" chez D&N; livre d'ornithologie "touche à tout" lu et relu, qui a catalysé mon intérêt pour les oiseaux et l'a transformé en passion.