Critique de RJuillet

J'ai adoré ce magnifique livre sur les oiseaux.

On y apprend beaucoup de choses.

Notamment quel jardin pour quel oiseau. On apprendra pourquoi la mésange ou le rouge gorge n'iront pas nicher dans le jardin bien ordonné de Madame Dupond mais préféreront le jardin joliment désordonné de Monsieur Durand.

Pourquoi et quand les oiseaux chantent-ils ?
On saura que le chardonneret ne chantera pas avant 6h du matin !!
Qu'il va falloir ouvrir l'oeil et l'oreille tout au long de l'année pour savoir qui vient visiter notre jardin.
Que les fauvettes à tête noire franciliennes ne chantent pas pareil que les fauvettes du midi !! Ben oui, le soleil et les cigales ça change tout! Y'a l'accent de chez nous (je suis native de Camargue) et ça fait la différence.

Et puis, on découvrira les oiseaux grandeur nature.

Chaque oiseau détaillé : famille, taille, longévité - où le trouver et quand. Comment l'observer, quel est son comportement, qu'est ce qu'il mange, quel est son cri ou son chant, comment est son nid.

Toutes ces informations sont accompagnées de la photo de l'oiseau en taille réelle !!

C'est un magnifique livre. Un superbe cadeau de Noël. A la maison, toute la famille était autour pour feuilleter les pages. “Oh et celui-là, regarde … J'en ai déjà vu un dans le jardin, qu'est-ce-que-c'est ?”

C'est un livre qu'on lit, qu'on feuillette, qu'on partage. C'est un livre sur lequel on revient chercher une information, revoir une image.

Merci beaucoup à Babelio et aux Editions Rustica pour ces merveilleux oiseaux grandeur nature.