Rustica (29/10/2021)
L'observation des oiseaux est facilitée par le fait qu'ils sont présents dans quasiment tous les milieux naturels et tout au long de l'année, mais il est rare de pouvoir les observer de près, à l'oeil nu.
Grâce à ce beau livre richement illustré et doté de grands rabats, vous allez pouvoir reconnaître facilement les oiseaux qui nous entourent.
Après vous avoir donné toutes les informations pour bien connaître les oiseaux, favoriser leur présence dans v... >Voir plus
Que lire après Merveilleux oiseaux grandeur natureVoir plus
Un beau livre sur les oiseaux de nos jardins, c'est pile ce qu'il nous fallait, maintenant que nous avons un jardin où nous pouvons les observer. Je l'avais choisi en pensant qu'il ferait un beau cadeau de Noël pour toute la famille. Nous avons pu apprécier les magnifiques photos d'oiseaux grandeur nature qu'on peut voir ici et là autour de nous. Une introduction très argumentée sur leur perception de leur environnement (forets, ruisseaux, jardins...), de comment les différencier... très instructif. Une double page par oiseau et à chaque fois je suis étonnée par le petit poids de ceux-ci. Il y a les caractéristiques de chacun et un petit le saviez-vous ? qui donne une information originale sur l'oiseau. Il y a des photos d'oiseaux en vol, je trouve que ce sont les plus belles. le décor est seulement dessiné ce qui donne plus de présence à celui-ci. Il y a parfois une page qui se déplie pour donner plus de visibilité à l'oiseau.
Nous voyons souvent de nos fenêtres des mésanges, des merles, des geais de chêne et récemment, nous avons même vu un épervier d'Europe passer devant de notre maison ! C'est une mine d'informations et un livre agréable à regarder pour toute la famille, les enfants aiment également regarder les oiseaux et comparer avec ceux déjà vus du jardin ou alentours.
Merci à Babelio et aux éditions Rustica pour ce livre merveilleux.
Les amateurs d'oiseaux sont nombreux. Nous apprécions leurs plumages multicolores, leurs chants souvent guillerets, ou, tout simplement l'observation de leurs diverses parades printanières. Améliorer notre connaissance des différentes espèces qui peuplent notre espace proche est un bon moyen de les apprécier encore plus. Saviez-vous que le roitelet huppé, malgré son appellation un peu grandiloquente, est l'un des plus petits oiseaux européens, en tout cas le plus léger, avec un poids inférieur à celui d'un morceau de sucre ? Connaissez-vous l'origine du nom de la mésange nonnette, cet oiseau discret qui apprécie beaucoup les nichoirs mais craint les mangeoires surpeuplées ? Toutes ces informations, et bien d'autres, vous les trouverez dans le superbe ouvrage que Guilhem Lesaffre vient de publier aux éditions Rustica… La première chose qui marque lorsque l'on tient dans ses mains « Merveilleux oiseaux grandeur nature », c'est la qualité de l'ouvrage et la magnificence des illustrations que permet le choix d'un grand format éditorial…
Vous me direz que les guides d'ornithologie sont déjà nombreux sur le marché, mais ce livre possède plusieurs atouts qui pourraient bien le rendre indispensable dans la bibliothèque de tout amateur de nature… En premier lieu, il est, sur le plan du texte, bien conçu, clairement présenté et présente uniquement des informations essentielles. Il y a ensuite un premier critère d'identification qui est mis en avant, c'est la taille de l'oiseau. Pour chaque espèce présentée, une petite silhouette, en haut de chaque page, permet la comparaison avec un oiseau « référence » que tout le monde est censé connaître : moineau domestique, pigeon, merle… Ce genre de comparaison vous permettra par exemple de donner une idée précise de la taille de l'oiseau que vous observez, à l'un de vos interlocuteurs. L'observation à l'aide de jumelles donne des idées fausses sur la taille de l'objet de votre surveillance. Par ailleurs, l'âge n'intervient que peu sur les dimensions du corps : il n'y a guère de différence de taille entre un oisillon et ses parents. Seules le volume du plumage ou les couleurs changent à l'âge adulte.
L'ouvrage présente par une présentation globale des oiseaux qui peuplent notre espace de vie quotidienne. La description est accompagnée de conseils pour améliorer leurs conditions de vie : présence d'arbres, d'arbustes, de points d'eau, d'herbes folles… Les maniaques de la tondeuse sont trop souvent des créateurs de déserts ornithologiques ; de même, nos compagnons à plume comme beaucoup d'autres habitants de l'écosystème n'apprécient guère les déserts de la monoculture agricole. Bref, aimer les oiseaux, vouloir mieux les connaître, cela nécessite d'adopter en retour un comportement qui favorise leur présence.
Parmi les nombreuses qualités que j'ai appréciées dans cet ouvrage : le choix de doubles pages dépliantes pour mieux loger certaines illustrations spectaculaires ; le choix graphique (photos détourées mises en valeur par un fond de page assez neutre) et le long passage consacré aux chants d'oiseaux. Il s'agit là d'un ouvrage majeur dans les publications récentes consacrées à la nature dans nos régions. le fait que j'ai reçu cet ouvrage dans le cadre d'une opération « masse critique » n'a en aucune manière influencé mon jugement. Je remercie en tout cas l'équipe de Babelio pour ce travail ainsi que l'éditeur, Rustica, bien connu des jardiniers ! Quant à vous dire quel est mon oiseau préféré parmi tous ceux présentés dans ces pages… eh bien non, désolé, je n'établirai pas de hit-parade : tous ont leur rôle à jouer dans mon environnement de verdure !
J'ai adoré ce magnifique livre sur les oiseaux.

On y apprend beaucoup de choses.

Notamment quel jardin pour quel oiseau. On apprendra pourquoi la mésange ou le rouge gorge n'iront pas nicher dans le jardin bien ordonné de Madame Dupond mais préféreront le jardin joliment désordonné de Monsieur Durand.

Pourquoi et quand les oiseaux chantent-ils ?
On saura que le chardonneret ne chantera pas avant 6h du matin !!
Qu'il va falloir ouvrir l'oeil et l'oreille tout au long de l'année pour savoir qui vient visiter notre jardin.
Que les fauvettes à tête noire franciliennes ne chantent pas pareil que les fauvettes du midi !! Ben oui, le soleil et les cigales ça change tout! Y'a l'accent de chez nous (je suis native de Camargue) et ça fait la différence.

Et puis, on découvrira les oiseaux grandeur nature.

Chaque oiseau détaillé : famille, taille, longévité - où le trouver et quand. Comment l'observer, quel est son comportement, qu'est ce qu'il mange, quel est son cri ou son chant, comment est son nid.

Toutes ces informations sont accompagnées de la photo de l'oiseau en taille réelle !!

C'est un magnifique livre. Un superbe cadeau de Noël. A la maison, toute la famille était autour pour feuilleter les pages. “Oh et celui-là, regarde … J'en ai déjà vu un dans le jardin, qu'est-ce-que-c'est ?”

C'est un livre qu'on lit, qu'on feuillette, qu'on partage. C'est un livre sur lequel on revient chercher une information, revoir une image.

Merci beaucoup à Babelio et aux Editions Rustica pour ces merveilleux oiseaux grandeur nature.

Lorsque vous serez familiarisé avec les chants d'oiseaux, notamment avec les vocalises de ceux qui fréquentent votre jardin ou que vous pouvez entendre depuis ce lieu, vous pourrez vous amuser à noter le début des chants (ou des manifestations vocales), par exemple tous les quinze jours. Attention, cette activité est incompatible avec la grasse matinée !
La cardère mérite une mention spéciale. Non seulement elle offre ses graines aux passereaux, dont le chardonneret, mais elle leur procure aussi de l'eau en retenant la pluie à l'aisselle de ses larges feuilles, ce qui lui a valu le nom poétique de cabaret-aux-oiseaux.