AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TheWind


Elle a le nom d'une déesse et elle en porta le flambeau à ravir.
Elle est Dame de beauté, attisant la jalousie de bien d'autres femmes et notamment celle d' Anne de Pisseleu, la favorite de François Ier, et bien sûr celle de Catherine de Médicis, la Florentine...
Elle fut tout pour le roi Henri II : une mère, une perceptrice, une amie sincère mais surtout une amante passionnée...

Déjà enfant, le jeune Henri, fils de François Ier, lui vouait une admiration sans bornes. Elle était sa belle héroïne, sa fée. Elle le fut jusqu'à la fin de ses jours...

Cet amour rayonnant et sincère touche ma corde sensible de fleur bleue...et pourtant, il ne faut pas oublier que Diane de Poitiers était une ambitieuse, une femme de caractère, une intrigante aussi. Elle aimait le pouvoir et l'argent ; sa beauté et son intelligence ont servi favorablement ses desseins.

C'est sans doute cette avidité des honneurs et du pouvoir qui ternisse l'image que l'on peut se faire de la Duchesse de Valentinois, l'heureuse propriétaire des châteaux d'Anet et de Chenonceau.

J'ai lu avec plaisir cette biographie romancée. Mireille Lesage parvient, par une plume légère et agréable, à nous envoûter, à nous faire tomber sous le charme de Diane sans omettre pour autant ses froides prétentions.
L'auteure met surtout en avant sa fidélité, sa loyauté sans faille à son mari Louis de Brézé, le Grand Sénéchal et à la couronne de France.
A travers ce roman historique, on sent toute la tendresse que porte Mireille Lesage à cette femme "bénie des dieux ?". En contre-partie, elle n'a pas hésité à faire usage de vitriol pour dresser le portrait de Catherine de Médicis. La mauvaise réputation de cette dernière a encore frappé !
Commenter  J’apprécie          332



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}