Critique de miloupio

Lors de la dernière opération masse critique de Babelio, j'ai été sélectionnée pour chroniquer : « Un jour, une question », 50 questions autour du Français, suite à une erreur, j'ai reçu « Un jour, une question », 50 questions autour de l'histoire.

« Un jour, une question », 50 questions autour de l'histoire est le type d'ouvrage qui plaît au grand public : court, riche en anecdotes. C'est donc un large public qui est visé. Ce qui change quelque peu des livres que je lis habituellement, ayant fait des études d'histoire, j'ai plus l'habitude d'avoir des ouvrages spécialisés entre les mains.

Le livre se présente sous la forme suivante : un QCM, le début de l'explication, puis la page suivante, la réponse au QCM et la fin de l'explication.

Ludique, il permet de s'intéresser aux faits historiques sans se prendre la tête. On survole rapidement le sujet et on n'a donc pas le temps de s'ennuyer. Chaque question comporte au maximum 4 pages d'explications. de plus, la forme questionnaire permet de lire le livre très progressivement. On peut le laisser de côté quelques jours et le reprendre ensuite sans perdre le fil.

L'ouvrage est bien documenté, il tourne essentiellement autour de l'histoire européenne, j'aurai aimé avoir plus de questions sur l'histoire mondiale. On peut tout de même citer l'exemple des cordes des Incas qui est passionnant.
On a envie de creuser d'avantage et c'est là que l'on rencontre une « difficulté » : il n'y a pas de bibliographie. Bien évidemment, je ne parle pas d'une bibliographie de 15 pages par sujet, mais quelques mentions en fin de questions n'auraient pas été, à mon avis, superflues. L'auteur, bien documenté, a sans doute lu des ouvrages pour être précis, une simple mention d'un ou deux ouvrages utilisés, en précisant le niveau de difficulté m'a manqué. Peut-être pour une prochaine édition ?

Pour conclure : c'est un livre très intéressant, qui se lie facilement, un peu comme un calendrier de l'avent de vulgarisation historique. Il pourra réconcilier certains avec l'histoire et permettra de briller dans sa vie sociale avec des références historiques.