First (19/08/2015)
«Un jour, une question» est un petit jeu quotidien diffusé sur France Info, dans lequel Emmanuel Davidenkoff pose une question de culture générale aux auditeurs. La réponse est donnée le lendemain par un spécialiste qui apporte son éclairage. Dans cet ouvrage, Jean-Claude Lescure a sélectionné 50 questions originales, parfois insolites, toujours passionnantes, afin de présenter le meilleur de l'émission.
Qu'il s'agisse d'histoire ancienne ou contemporaine, d... >Voir plus
Que lire après Un jour, une question : 50 questions autour de l'histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lors de la dernière opération masse critique de Babelio, j'ai été sélectionnée pour chroniquer : « Un jour, une question », 50 questions autour du Français, suite à une erreur, j'ai reçu « Un jour, une question », 50 questions autour de l'histoire.

« Un jour, une question », 50 questions autour de l'histoire est le type d'ouvrage qui plaît au grand public : court, riche en anecdotes. C'est donc un large public qui est visé. Ce qui change quelque peu des livres que je lis habituellement, ayant fait des études d'histoire, j'ai plus l'habitude d'avoir des ouvrages spécialisés entre les mains.

Le livre se présente sous la forme suivante : un QCM, le début de l'explication, puis la page suivante, la réponse au QCM et la fin de l'explication.

Ludique, il permet de s'intéresser aux faits historiques sans se prendre la tête. On survole rapidement le sujet et on n'a donc pas le temps de s'ennuyer. Chaque question comporte au maximum 4 pages d'explications. de plus, la forme questionnaire permet de lire le livre très progressivement. On peut le laisser de côté quelques jours et le reprendre ensuite sans perdre le fil.

L'ouvrage est bien documenté, il tourne essentiellement autour de l'histoire européenne, j'aurai aimé avoir plus de questions sur l'histoire mondiale. On peut tout de même citer l'exemple des cordes des Incas qui est passionnant.
On a envie de creuser d'avantage et c'est là que l'on rencontre une « difficulté » : il n'y a pas de bibliographie. Bien évidemment, je ne parle pas d'une bibliographie de 15 pages par sujet, mais quelques mentions en fin de questions n'auraient pas été, à mon avis, superflues. L'auteur, bien documenté, a sans doute lu des ouvrages pour être précis, une simple mention d'un ou deux ouvrages utilisés, en précisant le niveau de difficulté m'a manqué. Peut-être pour une prochaine édition ?

Pour conclure : c'est un livre très intéressant, qui se lie facilement, un peu comme un calendrier de l'avent de vulgarisation historique. Il pourra réconcilier certains avec l'histoire et permettra de briller dans sa vie sociale avec des références historiques.
L'Histoire est bien difficile à cerner. Pour permettre à chacun d'apprendre ou de redécouvrir, France Info propose une émission nommé "Un jour, une question". Les éditions First proposent d'éditer 50 questions d'Histoire avec leurs réponses expliquées par Jean-Claude Lescure. Prêt pour un bain de culture?

Je pensais avoir quelques notions d'Histoire avant d'ouvrir "Un jour, une question : 50 questions autour de l'Histoire". Je me suis rendue compte finalement que les manques sont importants et qu'il va falloir combler un peu tout. Par chance, la lecture en quelques jours m'a appris beaucoup de choses même si je sais qu'il faudra le relire plus d'une fois pour que plus d'éléments restent dans ma mémoire.

Ce qui m'a rassuré c'est lorsque j'ai posé des questions à des tiers et qu'ils m'ont regardé avec des gros yeux surpris pour savoir ce que je leur demandais. Pas certain de la vraisemblance de mes questions, le livre a circulé et la référence fut prise. Et oui que répondre à la première question : Que nous apprend l'ADN sur l'homme de Neandertal? Par chance, vous avez trois propositions de réponses : qu'il est notre ancêtre direct, que les Européens partagent de rares gènes avec lui ou rien, car l'ADN est trop ancien. La deuxième réponse est la bonne. Cela vous a semblé évident?

Alors quelques nouvelles questions pour savoir si ce livre pourrait vous intéresser :
- Qui a inventé le billet de banque? John Law, Bonaparte ou Laurent de Médicis. (réponse 2)
- Où Miguel de Cervantès a-t'il perdu son bras? Dans la manche en réparant un moulin, à Lépante, en combattant contre la flotte turque ou au Mexique en affrontant les Aztèques. (réponse 2)
- Qu'elle province française est concernée par le traité de Saint-Clair-sur-Epte? La Normandie, la Bretagne ou la Picardie. (réponse 1).

Alors avez-vous pu répondre à toutes les questions?
Si non, je vous invite à aller sur internet où bien entendu plongez dans la lecture du livre qui se fait très vite avec un intérêt grandissant. J'ai dévoré le livre en trois jours et j'ai appris beaucoup de choses.
Si oui, vous pouvez le lire pour être certain de savoir le pourquoi de votre réponse. Pas de panique, les explications font entre trois et quatre page. Assez pratique pour être lu rapidement et confirmer ces certitudes.

Beaucoup de questions ont piqué à vif ma curiosité et m'ont donné envie de repartir sur les chemins de l'Histoire. Alors monuments nationaux me revoilà pour apprendre de nouveau ce que cache vos murs en compagnie de fidèles livres.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Cadeau des éditions First dans le cadre d'un mass critique, l'ouvrage compile des informations issues de l'émission "Un jour, une question" sur France Info
Comment susciter l'intérêt pour la culture ?
Le format "livre" se prête moins bien à l'exercice que la radio. Néanmoins il faut reconnaître que les sujets abordés sont un peu approfondis, ce qui ravira les curieux
Je le range à côté des autres livres de ce type où il aura bien sa place, je le resortirai avec plaisir
J'ai reçu ce livre des éditions First dans le cadre de l'opération Masse Critique et je les en remercie.
A qui l'an mille a-t-il fait peur ? Qui sont les victimes de la Saint-Barthélemy ? A quelle occasion les Françaises votent-elles pour la première fois ?
Il s'agit d'une sélection des meilleures questions sur L Histoire présentés dans l'émission "Un jour, une question" sur France Info qui vont de l'homme de Néandertal au XXe siècle.
Beaucoup de ces questions nous permettent d'appréhender la grande Histoire à partir de la petite histoire. Les anecdotes sont très intéressantes et on apprend beaucoup de choses tantôt terribles tantôt insolites. C'est un livre où il faut picorer quelques questions de temps en temps et c'est très agréable. Par contre, certaines questions auraient mérité un développement supplémentaire et des précisions pour ajouter un plus par rapport à l'émission radio.
Vous voulez découvrir quelques anecdotes et des récits brefs d'histoire ? C'est ce que les Éditions First vous proposent dans ce livre.
Je tiens d'abord à remercier les Éditions First et la masse critique de Babelio pour cet envoi.
En 210 pages, ce livre permet de découvrir la réponse à 50 questions d'histoire plutôt originales. Je vous cite quelques questions qui m'ont le plus convaincu comme : Où se trouve Alésia ? Que nous apprend l'ADN sur l'homme de Neandertal ? D'où vient le trésor trouvé à Vix ou encore qui a inventé le billet de banque ?

La réponse à ces questions se fait sur 3 à 4 pages d'abord par un petit jeu de Question-réponse entrecoupé de l'explication rapide à la question posée. Certaines questions m'ont moins accroché que d'autres mais vu que la réponse est plutôt brève cela n'est pas particulièrement dérangeant. Par contre j'aurais voulu que certaines soit plus expliquées et détaillées après c'est sur qu'en quelques pages on ne peut pas être trop descriptif. Il faut donc bien comprendre en achetant ce livre que c'est un résumé de la question et que pour avoir plus information il faut se référer à d'autres ouvrages.

Les questions abordées sont plutôt originales par rapport à d'autres ouvrages du même type et elles sont surtout une sorte de base où par-dessus l'auteur a glissé des références et des explications historiques. On découvre donc la question en particulier mais aussi son contexte historique et ce qui en découle.

Le concept du livre est intéressant si on cherche une approche facile de l'histoire et de la culture générale mais j'ai trouvé qu'il manquait quelques illustrations qui donneraient au livre un peu plus de caractère et surtout qui donneraient un peu plus aux lecteurs l'envie de se plonger dedans car sinon il reste malheureusement un peu terne.

Je peux donc dire que j'ai apprécié ce livre et les questions qui sont proposées même si dans l'ensemble le contenu reste assez léger ce qui est parfait pour les débutants comme moi mais absolument pas si vous cherchez des connaissances approfondies.
Lien : http://mysunthebooks.blogspo..