Critique de lahorde

Bonjour à tous

Je remercie Babelio et la maison d'édition Agullo pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Je ne sais pas à quoi est due cette coïncidence mais en quelques mois c'est le troisième livre que je lis, après le roman "L'étrange traversée du Saardam" et la BD "1629 les naufragés du Jakarta", qui raconte la vie sur un bateau au début du XVIIème siècle. Les deux premiers m'avaient beaucoup plu mais je craignais de me lasser ou même de mélanger les histoires. Réponse à la fin de cette critique.

Revenons à Pour mourir, le monde. J'avais du mal à retenir ce titre mais une fois que j'ai lu le poème dont il est extrait, j'ai compris le sens et je l'ai trouvé magique.

Tout d'abord, ce livre est un magnifique objet : la jaquette et la couverture sont de toute beauté, elles méritent de longues minutes d'observation.

Mais est-ce que le ramage va se rapporter au plumage? Est-ce que l'histoire sera de la même qualité que l'objet livre ?

Et bien pour moi, oui ! C'est vraiment un modèle de roman historique réussi.

Il y a L Histoire avec le grand H avec ses événements plus ou moins connus, son vocabulaire, ses sensations, on s'y croirait. Par exemple, la description des scènes de tempête emporte le lecteur comme les vagues emportent les marins...

Il y a ensuite l'histoire sans le grand H, avec les trajectoires de ces trois principaux personnages qu'on suit jusqu'à la furieuse collision finale. L'écriture superbe n'est pas que descriptive, elle permet aussi de comprendre et partager les ressorts psychologiques des différents protagonistes.

Mon petit bémol est dû à la structure du roman. On suit un personnage par chapitre de manière alternée. Or quand je reprenais ma lecture quelques après l'avoir arrêtée, j'avais parfois quelques confusions entre les personnages et les situations (consonance des noms, situations vécues similaires,...) mais après quelques minutes de replongée, ces confusions disparaissaient naturellement.

Donc pour reprendre la question du début : est-ce que je me suis lassé des histoires de navigation ? Et bien non pas du tout quand la qualité est au rendez-vous comme c'est le cas ici.

Donc je sors réellement ravi de cette lecture dépaysante. Vous pouvez y aller les yeux grands ouverts pour en profiter au maximum.