Critique de madameduberry

Un livre passionnant , sur une passion répandue et ignorée quant à son importance et ses conséquences, celle qui se développe entre mère et fille et de laquelle Lacan dit qu'elle est un ravage. Classiquement, selon le dispositif oedipien, la théorie psychanalytique insiste sur la relation de la fille à son père, et du fils à sa mère. Toutefois, Freud avait pressenti toute l'importance de ce lien "archaïque," c'est à dire ante oedipien, entre la fille et sa mère, premier objet d'amour et ensuite modèle identificatoire pour l'enfant de sexe féminin.A sa suite Lacan insiste sur la spécificité de cette relation particulière, dont la caractéristique est qu'elle perdure au delà de l'Oedipe. Relation étroite, voire fusionnelle, exigeante, ambivalente, tumultueuse, faite d'amour et/ou de haine, "hainamoration" effrayante parfois dans ses manifestations. Marie-Magdeleine Lessana, psychanalyste, explore en clinicienne et citations précises à l'appui, les exemples souvent illustres de cette passion, Camille Claudel, Marlène Dietrich, les soeurs Papin, portraits d'un ravage mère-fille tous passionnants, le plus détaillé car il s'expose en une abondante correspondance est celui de Madame de Sévigné, et de sa "chère bonne", sa fille , Madame de Grignan.