Citations sur Entre mère et fille : Un ravage (8)

Qui n'a eu à connaître, de près ou de loin, les remous, les dévastations d'une relation entre une mère et sa fille, entre une fille et sa mère? Chaque amour n'est-il pas à un endroit, ou à un moment, contaminé par une passion de possession et d'exclusivité, où l'élan d'un amour sans limites peut se renverser en une haine mortelle, et s'apaiser en une tendresse retrouvée? Mais la relation d'une femme à sa mère semble le terrain privilégié où le fait d'habiter un corps féminin mobilise toutes sortes de tourments entre elles.
Elle sait, en concluant, que "trancher dans le vif" lui aurait été nécessaire pour sortir du ravage et occuper une position juste de mère pour ses enfants.
Cette mère semble avoir été blessée non seulement par la vie de sa fille, mais par l'audace de cette fille à vouloir avec son art lire et calmer le malheur de sa propre mère. Quel était ce malheur ? Peut-être celui de la perte de sa mère ? Peut-être celui de la perte de son propre fils ? A quoi il faut ajouter la perte de son frère. (...).
Camille fut persécutée à distance par la place d'exilée que lui avait réservée sa mère. Elle ne put affronter cette mère en face, en son corps, dans le ravage. (...).
La prise de corps de la sculpture s'est effectuée sur le chemin du corps maternel à atteindre. Mais ce n'est pas l'art de Camille qui a fait obstacle à sa féminité, c'est sa position "ravie" d'exilée.
Toujours Rodin est celui qui endosse les agissements maternels, Camille ne pouvant accuser sa mère directement, ni l'affronter, elle l'implore. (Comme la sculpture L'implorante ?...).
Mme Claudel, qui se tenait pour victime de la folie de sa fille, se protégea d'elle à tout prix. Or Camille devenait encore plus dangereuse enfermée que dehors. Sa mère fit pression sur l'administration pour qu'elle soit coupée complètement de tout contact avec l'extérieur.
La mise au tombeau de Camille (Claudel) vivante par sa mère fut exécutée. Elle fut déportée, dirons-nous, parce que l'internement visait plus un éloignement sans retour possible à Villeneuve, et près de sa mère, qu'une protection de Camille elle-même ou une recherche de sa guérison.
La persécution par le "monstre Rodin" protége exactement Camille d'avoir à accuser sa mère, là où elle ne peut la haïr. Camille dégage sa mère de ce complot féroce qui s'abat sur elle, en la croyant manipulée. L'élément majeur est l'impossibilité que connut Camille d'affronter sa mère en face, elle n'a pas pu contrer le cruel acharnement maternel à l'eloigner. Hors de sa présence physique, elle ne pouvait l'atteindre. Le ravage mere-fille s'est trouvé déjoué.
"Mme de Sévigné était envahie par la supposition de l' "aversion de sa fille", torturée par le doute avec le désir de ne pas y croire.", puis pour Mme de Sévigné " le ventre lourd de sa fille lui pésera comme s'il s'agissait du sien. Elle préconise l'abstinence".