Critique de Isacom

Donnez-nous-des-livres ! Donnez-nous-des-livres ! Des-liiiiiivres ! S'il vous plaît !
C'est beau, non ?
C'est l'appel qu'entend Doris Lessing partout au Zimbabwé, dans le moindre village où la bibliothèque publique se résume à une étagère dégarnie. Elle conte l'anecdote d'où est issu le titre : "Je voulais avoir un livre à moi, avoua le malfaiteur [âgé de 6 ans] dans un sanglot."
L'association à laquelle elle contribue, "Des livres dans les villages", a demandé à la population lesquels seraient les plus appréciés.
Alors non, on ne veut plus de "Cours de littérature comparée de troisième cycle" (rebuts de bibliothèques occidentales) ni de "Comment soigner sa chèvre" (ce que les bonnes âmes pensent utile). Non, on ne veut plus de vieux numéros de National Geographic. Tout cela, elle l'a vu au Zimbabwé, ainsi qu'une rangée de manuels scolaires neufs avec un panneau "interdit de toucher" - l'instituteur confesse que les enfants n'ont pas toujours les mains propres, surtout quand la pompe est en panne et qu'il n'y a pas d'eau...
Alors quels livres sont désirés ?
De la littérature, des romans, des histoires : on adore Jane Eyre, par exemple, ou Robinson Crusoé.
Touchée par tant de ferveur littéraire, Doris Lessing mène une réflexion sur la transmission des histoires, dans une culture orale, mais aussi sur la place des grands textes dans la culture du 21ème siècle au Royaume-Uni, déplorant qu'ils aient disparu de l'éducation des jeunes Britanniques des générations XYZ...
Et moi qui ai lu, gamine, Jane Eyre dans l'édition de poche de ma grande soeur, cachée sous les draps avec une pile et incapable de fermer le livre pour dormir, j'ai été profondément touchée moi aussi par ce besoin d'histoires, ce besoin universel de lectures qui ouvrent au monde.
Impeccablement traduit par Isabelle Reinharez.
Challenge ABC
Challenge Globe-Trotter (Zimbabwé)
Challenge Nobel
LC thématique de novembre 2022 : "Videz vos PAL !"