Critique de delitterys

“Je voulais avoir un livre à moi”, avoua le malfaiteur dans un sanglot.

Il serait facile de se contenter de ce merveilleux titre épique et de la raison tragique qu'il recouvre pour vous inviter à la lecture de livre brûlant : la curiosité ou le pathétique attendrissant du petit malfaiteur pourraient suffire pour pousser certains lecteurs à la découverte.

Il y a pourtant bien plus qu'une anecdote frôlant le romanesque dans cette poignée de pages qui virevoltent entre essai, récit, documentaire, plaidoyer et conte philosophique. Bien plus qu'un fait divers poétique semblant trop beau pour être réel : un chant intelligent et sensible qui, de pulsations en pulsations, évoque la nécessité de la lecture.

Dors Lessing interroge notre rapport au livre : presque blasé par son abondance et l'illusion que le savoir s'offre à lui facilement, le “barbare instruit” occidental (celui qui dit “Goethe, l'écrivain allemand“…) aurait-il oublié que le livre est trésor ?

La suite par ici : http://www.delitteris.com/au-fil-des-pages/c-est-ainsi-qu-un-jeune-noir-du-zimbabwe-a-vole-un-manuel-de-physique-superieure/
Lien : http://www.delitteris.com/au..