Critique de xalatan

"Filles impertinentes" est un récit autobiographique de l'auteur Doris Lessing, prix Nobel de littérature en 2007. Elle y raconte la vie de ses parents en Afrique du sud, la vie de sa mère en particulier, et des relations très difficiles qui existent entre elles, mère et fille.

L'auteur écrit avec assez de recul et d'intelligence pour bien cerner la personnalité de sa mère et nous la présenter dans toute sa complexité et sa souffrance de femme courageuse mais incomprise, en butte avec la vie et ses coups durs. L'écriture reste pourtant très détachée, plutôt froide et impersonnelle. La fille exprime quelques regrets, elle a même de l'admiration et un peu de pitié pour sa mère, mais il n'y a pas d'amour. Au contraire, Doris Lessing explique très bien tout ce qu'elle a fait pour rompre les liens d'avec sa mère, et lui faire comprendre qu'elle était indésirable.

Et l'histoire des blessures familiales ne s'arrêtera sans doute pas là, puisque le livre nous apprend que Doris Lessing a elle-même abandonné les deux enfants de son premier mariage.