Critique de alexiaterroir

Un de mes romans préférés de la prix Nobel anglaise. Je sais que ce livre a fortement décrié la chronique lors de sa sortie, qu'on le cite principalement comme un manifeste féministe. Or, ce n'est pas du tout l'impression que j'ai eue en le lisant. Je l'ai d'abord lu comme un journal de la page blanche, un exercice de construction littéraire noyé dans l'histoire d'une femme militante communiste qui cherche son identité dans le regard des hommes pour finalement s'apercevoir qu'elle est seule maître de son existence. Autrement dit, l'histoire n'est qu'une prétexte pour approfondir l'idée impossible de décrire une feuille blanche. le résultat bien sûr est ce fameux carnet d'or, qui n'est pas directement accessible à travers le texte mais dont on perçoit des bribes dispersées dans le roman, au milieu d'autres carnets sensés chacun représenter un état mental, une émotion face à cette page blanche.
Magistral.