Critique de Missfantasyaddict

J'ai découvert le premier jet sur Wattpad et je l'avais littéralement dévoré en quelques heures. Je me souviens avoir tremblé plusieurs fois lors de ma première lecture et plus d'un an plus tard, maintenant que je l'ai entre les mains, la sensation est la même : je me suis jetée coeur et âme dans l'aventure. J'ai plongé dans l'histoire, aux côtés d'Éric, de Nyl et de Zig dès le premier mot. J'ai été emporté par le tempo, la poésie et la musicalité du récit. Plusieurs fois j'ai eu l'impression de danser au grès des phrases, des actions et des descriptions, tantôt une valse reposante, tantôt un tango endiablé. Cette histoire n'a rien d'un fleuve tranquille, Isabelle nous jette plutôt dans une rivière sauvage et nous ballade au grès des courants marins avec plus ou moins de force.

Du récit original, il n'en reste que les personnages : les trois fées, Maléfique, le Roi et le Reine, le chevalier et le prince endormi. Isabelle a réussi le pari de réécrire une nouvelle version de ce conte, une version éloignée et pourtant si proche. J'ignore où elle va trouver l'imagination qui caractérise ses romans, mais à chaque fois je suis éblouie devant la réinterprétation de ces fables que l'on connaît tous.

Attendez-vous à être surpris car derrière chaque parole décrites dans ce récit, rien n'est vrai et tout est faux. On est tenu en haleine jusqu'au dernier mot : quelle est la vérité derrière la malédiction ? Quel est le véritable but de Maléfique ? Est-elle réellement l'antagoniste de cette histoire ? Pourquoi les yeux Nyl semblent-ils renfermer tant de secrets ? Éric réussira-t-il à réveiller le prince ? Va-t-il semblement trouver l'amour ? le vrai, le véritable, celui capable de soulever des montagnes ?

La réponse à ces questions se trouvent dans la pâleur d'un soleil levant et entre les pages de ce livre magnifique.

J'ai aimé l'imperfection et le cynisme de Nyl qui reste mon personnage préféré du récit. Il est tellement beau dans ses cicatrices, tellement humain que j'avais l'impression qu'il tenait plusieurs fois à mes côtés.

Et Éric, oh Éric, ce chevalier à l'âme un peu trop noble, un peu trop blanc, sans tâche de couleur. S'il voit la beauté en chaque personne, en chaque objet, il reste aveugle à propos de beaucoup de chose. Des deux personnage, j'ignore qui évoluent le plus, mais Éric et Nyl apprennent chacun auprès de l'autre et c'est ce qui fait leurs charmes : ils ne sont pas parfaits.

En conclusion c'est un récit qui parle de tolérance, d'acceptation de soi et d'ouverture d'esprit. J'ai été totalement conquise par la plume, l'imagination et les personnages d'Isabelle Lesteplume. le tome 2 sort en juillet, il me semble et je suis d'ores et déjà certaine de l'avoir dans ma bibliothèque à sa sortie !