Critique de Tomo-chan

ℝ𝕖𝕖𝕔𝕣𝕚𝕥𝕦𝕣𝕖 𝕕𝕖 𝕔𝕠𝕟𝕥𝕖 - ℝ𝕠𝕞𝕒𝕟𝕔𝕖 𝕄𝕄 - 𝕊𝕔𝕚𝕖𝕟𝕔𝕖 𝕗𝕒𝕟𝕥𝕒𝕤𝕪

Une réécriture qui ne me fait pas vraiment penser aux oeuvres originales.

Ce roman nous raconte l'histoire de Silas, un chasseur de monstres qui va rencontrer une bête. Une bête qu'il doit tuer. Mais cette bête n'est monstrueuse que de l'intérieur. Silas va devoir trouver qui est le vrai monstre.

Je suis un tout petit chouïa déçue. Attention j'ai beaucoup aimé ce livre, mais pas autant que le tome 2 et 3 que j'avais vraiment vraiment beaucoup aimé. Ici j'ai aimé, je n'ai aucun véritable point négatif, mais il me manque un petit truc.

Dans un premier temps je vais revenir sur ma phrase d'accroche. Je voulais dire que ce livre m'a plus fait penser à d'autres adaptations de la belle et la bête plutôt qu'aux oeuvres fondatrices (celle de Madame de Villeneuve ou encore celle de Madame Leprince de Beaumont). A la place j'ai pensé au film de Walt Disney et à Sorceleur d'Andrzej Sapkowski (Les premiers tomes sont des nouvelles qui reprennent des contes). Disney, car on a le personnage de Gaston et Sorceleur pour la profession de Silas.

Je pense que ce qui a fait que cela colle moins que les tomes précédents c'est que je me suis moins attachée aux personnages. Je ne me suis pas vraiment intéressée à eux et à leur romance. A voir dans une prochaine (re)lecture si j'arrive mieux à percevoir le lien entre les deux.

Mais c'est l'intrigue et l'univers qui m'a plu. J'aime les enquêtes, les mystères à élucider donc déjà je suis conquise avec le déroulé de l'histoire. Je voulais comprendre ce qui se cache derrière la bête et son château.

En plus j'aime le mélange des genres, j'aime qu'on étudie la magie pour en faire de la science. Et c'est vraiment ce qui fait le charme de cette saga. Et qui la rend originale.

Je n'ai pas retrouvé les romances envoûtantes des tomes précédents, mais cela ne m'empêche pas d'avoir adoré ce livre et son univers.