Contes des royaumes oubliés tome 4 sur 5
MxM Bookmark (28/09/2022)
4.36/5   11 notes
Entre la belle et la Bête, le plus dangereux n’est pas celui que vous croyez...

Il était une fois un chasseur de monstres à la beauté redoutable nommé Silas. Sans attaches et désabusé, il ne rêve que d’une chose : prendre une retraite anticipée. C’est pourquoi, lorsque le seigneur Gaston lui offre plus d’argent qu’il n’en a jamais vu pour lui ramener la tête d’une effroyable Bête, il accepte sans hésiter. L’affaire semble facile, puisque le monstre ne... >Voir plus
Que lire après Contes des royaumes oubliés, tome 4 : Le beau et la bêteVoir plus
ℝ𝕖𝕖𝕔𝕣𝕚𝕥𝕦𝕣𝕖 𝕕𝕖 𝕔𝕠𝕟𝕥𝕖 - ℝ𝕠𝕞𝕒𝕟𝕔𝕖 𝕄𝕄 - 𝕊𝕔𝕚𝕖𝕟𝕔𝕖 𝕗𝕒𝕟𝕥𝕒𝕤𝕪

Une réécriture qui ne me fait pas vraiment penser aux oeuvres originales.

Ce roman nous raconte l'histoire de Silas, un chasseur de monstres qui va rencontrer une bête. Une bête qu'il doit tuer. Mais cette bête n'est monstrueuse que de l'intérieur. Silas va devoir trouver qui est le vrai monstre.

Je suis un tout petit chouïa déçue. Attention j'ai beaucoup aimé ce livre, mais pas autant que le tome 2 et 3 que j'avais vraiment vraiment beaucoup aimé. Ici j'ai aimé, je n'ai aucun véritable point négatif, mais il me manque un petit truc.

Dans un premier temps je vais revenir sur ma phrase d'accroche. Je voulais dire que ce livre m'a plus fait penser à d'autres adaptations de la belle et la bête plutôt qu'aux oeuvres fondatrices (celle de Madame de Villeneuve ou encore celle de Madame Leprince de Beaumont). A la place j'ai pensé au film de Walt Disney et à Sorceleur d'Andrzej Sapkowski (Les premiers tomes sont des nouvelles qui reprennent des contes). Disney, car on a le personnage de Gaston et Sorceleur pour la profession de Silas.

Je pense que ce qui a fait que cela colle moins que les tomes précédents c'est que je me suis moins attachée aux personnages. Je ne me suis pas vraiment intéressée à eux et à leur romance. A voir dans une prochaine (re)lecture si j'arrive mieux à percevoir le lien entre les deux.

Mais c'est l'intrigue et l'univers qui m'a plu. J'aime les enquêtes, les mystères à élucider donc déjà je suis conquise avec le déroulé de l'histoire. Je voulais comprendre ce qui se cache derrière la bête et son château.

En plus j'aime le mélange des genres, j'aime qu'on étudie la magie pour en faire de la science. Et c'est vraiment ce qui fait le charme de cette saga. Et qui la rend originale.

Je n'ai pas retrouvé les romances envoûtantes des tomes précédents, mais cela ne m'empêche pas d'avoir adoré ce livre et son univers.
Le quatrième opus des contes des royaumes oubliés confirme un peu plus mon amour pour ces romans. J'aime toujours autant me laisser mener par le bout du nez par Isabelle Lesteplume qui réussit le tour de force de toujours nous garder en terrain connu tout en nous perdant dans SON monde, parce que ces contes deviennent les siens tant elle les réinvente. Il y a toujours une intrigue prenante ajoutée au fond de l'histoire et chaque fois j'ai le sentiment que le conte qu'on nous transmet depuis des années n'est qu'une version édulcorée pour les enfants.
Les personnages sont comme toujours un gros atout de l'histoire, en même temps je n'arrive pas apprécier un roman sans aimer ses héros, donc ça va de soi. Mais cette fois, la douceur de l'un est vraiment en contraste avec la rudesse de l'autre et ça a été un vrai plaisir de voir petit à petit les choses évoluer entre eux et autour d'eux.

— Tu me laisserais être ton ami, Silas ?
— Ce n'est pas une bonne idée, souffla-t-il. Tu ne sais rien de moi...
— Je sais ce que j'ai vu, et ça me suffit. En plus, tout le monde mérite un ami, non ?
Mais tout le monde ne te mérite pas, songea le chasseur en hochant la tête.
L'idée de ne plus se souvenir de lui était plus douloureuse que celle de l'avoir perdu.