Critique de YasminaBao

Ces deux artistes n'en sont pas à leur coup d'essai ! Elles ont déjà plusieurs albums à leur actif, dont le sensible « La grande fabrique de mots » et l'adaptation pour les plus petits du « Petit prince ».
L'une a la poésie de l'imaginaire : les mots, jamais trop nombreux, et toujours subtilement choisis. L'autre sait les dessiner pour que les plus jeunes puissent s'émerveiller et mieux comprendre le monde et ses difficultés.
Ici, il est question de Nine, une fillette joyeuse et curieuse qui vit dans un pays ravagé par un cyclone. Tout est gris, les habitants vivent en noir et blanc. La tristesse les a envahis. Dans ce pays monochrome, Nine cherche à savoir ce qu'étaient les couleurs et sa grand-mère lui parle du rouge des fraises, du jaune des citrons et des frites. Un jour, en creusant la terre, elle trouve la boîte de crayon de couleurs de sa Mamé et décide de les planter pour les faire pousser.
Bientôt, des prairies entières de couleurs fleurissent et la joie monte aux joues des habitants. le bonheur se lit à nouveau.
Un album destiné aux enfants, quoi que…pas uniquement ! On peut y voir plusieurs niveaux de lectures, et de belles métaphores ! Et si nous nous employions à remettre de la couleur dans nos vies en cette fin d'année grâce à cette belle lecture en famille ?