Valeria Docampo (Autre)
Alice (10/11/2022)
4.28/5   16 notes
Dans un pays tout en nuances de gris, une petite fille va découvrir la signification du mot
" couleurs ".
Après le passage d'un cyclone, le pays de Nine a perdu ses couleurs, du jour au lendemain, tout est devenu gris. Les fruits, les arbres, les fleurs, tout est gris et plus rien n'a de saveur. Un jour, en creusant un trou dans la terre, Nine trouve une boîte de crayons de couleur. Jamais elle n'avait vu une telle beauté, habituée au gris environnant.... >Voir plus
Que lire après Le temps des cerisesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Incontournable Novembre 2022

Décidément, la maison Alice nous déçoit rarement, que ce soit pour ses romans ou ses albums. Ici, "Le temps des cerises" me rappelle le film "Bienvenu à Pleasantville", car tout comme dans cette histoire, le monde en noir et blanc prend des couleurs.

Nine vit dans un univers dénué de couleurs, celles-ci emportées par un cyclone. La jeune demoiselle n'a donc jamais connu les couleurs, celle des frites qu'elle adore, celle des cerises que portait sa grand-mère en guise de boucles d'oreille ou celle des fraises. le monde sans ses couleurs semble bien morose. Alors qu'elle se baladait avec sa grand-mère, Nine découvre un petit coffret métallique enfouit sous terre. Dans cette boîte se trouve cinq petits crayons, un noir, un blanc, un vermillon, un bleu et un jaune. Ils appartenait à sa grand-mère. Saisie d'une idée, Nine propose d'enterrer les crayons, ce qui devrait, en théorie, faire pousser toute une panoplie de crayons! Grand-mère tempère: ça ne fonctionne pas comme ça. Mais l'imaginaire des enfants et leur esprit ouvert peuvent parfois mener à des miracles, car quand Nine plante ses crayons et en prend soin, bientôt, c'est toute une armée de crayons au nuancier varier qui émerge de la terre...

Je réitère que c'est souvent le regard des enfants qui peut sauver le monde, parce qu'ils le perçoivent autrement que nous, les adultes, trop souvent défaitistes et rigides. Parfois, il suffit d'une idée un brin magique pour que s'amorce des projets susceptibles de changer le monde. Nous en avons un bel exemple avec la mobilisation des jeunes sur les enjeux climatiques. Aussi, je réitère que la littérature jeunesse a sa propre magie que la littérature adulte est dépourvue. Un bel exemple ici.

Bien sur, nous avons aussi une histoire sympathique pour traiter des couleurs. Les cinq couleurs du coffret sont les bases de toutes nuances. Les artistes peuvent créer n'importe quelle couleur avec le noir, le blanc, le magenta ( rouge) , cyan (Bleu) et jaune.

Aussi, on peut extrapoler sur la question de remettre au monde ses couleurs comme l'espoir revient après le drame. La typhon a certes causer des dommages, la résilience humaine saura faire surmonter les gens cette catastrophe.

En outre, et là j'extrapole encore, on ne perçoit pas le monde de la même manière selon les couleurs en présence. Elles ont leur importance et elles ont un impact réel sur notre humeur, notre sommeil et même notre énergie.

Enfin, les illustrations sont magnifiques, aussi belles dans la palette claire-obscure noire et blanche que celle en couleurs riches. Les personnages ont de jolies frimousses, les décors sont généreux et j'apprécie que les personnages soit de l'ethnie Noire, car ils sont encore relativement peu présents comparativement aux personnages d'ethnie caucasiennes.

Une belle historie universelle qui met en scène une adorable dyade d'une grand-maman avec sa petite fille, où le miracle passe par cinq petits crayons de couleurs.

Pour un lectorat à partir du préscolaire, 4-5 ans+
Que serait un monde sans couleur ni saveur, ce serait bien triste. Dans un monde tel que celui là vit pourtant une petite fille joyeuse et un brin rêveuse. Elle s'appelle Nine et vit avec ses parents et ses grands parents.Souvent Nine vient auprès de sa grand-mère pour que celle-ci lui raconte le temps d'avant, celui où le monde possédait toutes les couleurs de l'arc en ciel. C'est un conte poétique et remplit de tendresse et de douceur. On y perçoit une certaine nostalgie du temps passé et bien entendu les illustrations qui l'accompagnent sont somptueuses même en noir et blanc, j'allais dire surtout en noir et blanc car il fut un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître où les débuts de la photographie se sont fait en noir et blanc uniquement. le noir et blanc c'est aussi toute une palette de nuances de gris et j'ai trouvé très belles les illustrations et le travail de recherche de l'ombre de l'éclairage et de la lumière. Un jour pourtant au hasard des découvertes que la vie nous réserve, Nine trouve une petite boite de crayon de couleurs. Alors peut-être que le monde s'apprête à vivre une nouvelle révolution. Les couleurs, la joie et les saveurs sont de retour, une certaine normalité aussi qui pour nos yeux habitués aux couleurs n'ont finalement pas le même charme que les planches du début du livre en noir et blanc. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Ces deux artistes n'en sont pas à leur coup d'essai ! Elles ont déjà plusieurs albums à leur actif, dont le sensible « La grande fabrique de mots » et l'adaptation pour les plus petits du « Petit prince ».
L'une a la poésie de l'imaginaire : les mots, jamais trop nombreux, et toujours subtilement choisis. L'autre sait les dessiner pour que les plus jeunes puissent s'émerveiller et mieux comprendre le monde et ses difficultés.
Ici, il est question de Nine, une fillette joyeuse et curieuse qui vit dans un pays ravagé par un cyclone. Tout est gris, les habitants vivent en noir et blanc. La tristesse les a envahis. Dans ce pays monochrome, Nine cherche à savoir ce qu'étaient les couleurs et sa grand-mère lui parle du rouge des fraises, du jaune des citrons et des frites. Un jour, en creusant la terre, elle trouve la boîte de crayon de couleurs de sa Mamé et décide de les planter pour les faire pousser.
Bientôt, des prairies entières de couleurs fleurissent et la joie monte aux joues des habitants. le bonheur se lit à nouveau.
Un album destiné aux enfants, quoi que…pas uniquement ! On peut y voir plusieurs niveaux de lectures, et de belles métaphores ! Et si nous nous employions à remettre de la couleur dans nos vies en cette fin d'année grâce à cette belle lecture en famille ?
Un album toute en douceur mais sans perdre de vue une morale utopique.
L'album est bien illustré en noir et blanc pour se finir en couleur grâce à ....
Je ne vous en dit pas plus, à vous de lire &#xNaN

Je l'ai lu à ma fille de 6 ans qui a beaucoup accroché au thème du cyclone qui a fait perdre les "couleurs" à la vie des habitants
Dans le pays de Nine, les couleurs ont disparu à cause d'un cyclone, et les gens sont devenus tristes. Plus rien n'a de goût, ni les fraises, ni les citrons, ni les frites, car tout est gris. Nine, enfant joyeuse, déterre un jour une boîte de 5 crayons de couleurs… Un album magnifiquement illustré par Valeria Docampo qui rend hommage à l'imagination puissante des enfants, ainsi qu'à leur optimisme. C'est également un album sur les couleurs, leur influence… Et avec les 5 couleurs trouvées par Nine, tout est effectivement possible en matière de création !