AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sonny18


Kenji de Samah Letaief se présente en 2 parties : l'histoire de Kenji et un guide pour les parents.

L'auteure nous raconte l'histoire d'une mère et de son enfant qui est en colère sur fond d'histoire japonaise.
Elle nous emmène à travers les émotions d'un enfant et leurs compréhensions afin de permettre à celui-ci de trouver en lui les ressources nécessaires pour avancer. Cela se traduit par des interrogations, respirations, visualisations et mouvements.
Après ce voyage intérieur, l'enfant retrouve enfin sa mère et pose des mots sur ses ressentis.
Dans cette partie de l'histoire, nous trouvons des espaces vides, nous laissant la possibilité de compléter par nous-mêmes l'émotion et les réponses à apporter tout en nous laissant guider par l'histoire.

La seconde partie est l'essence même du livre : aider l'enfant à comprendre ce qu'il ressent, à exprimer ses émotions et poser des mots pour s'en libérer.
L'auteure nous guide pour aider les enfants à calmer et accepter leurs émotions mais également pour comprendre le fonctionnement de l'enfant hypersensible ainsi que la relation parents-enfants.
Cette partie est complétée de références afin d'étayer son propos telle que le felt sense, la méthode SEDONA, les écrits de John Gray, Tal Schaller, Elaine Aron

Ce livre gagnerait à être complété légèrement dans les premières pages afin de donner les clés d'une meilleure première lecture et éventuellement une meilleure compréhension de l'histoire elle-même, trop rapide au commencement.
Toutefois, il permet d'aider son enfant, de façon ludique et simple, dans le brouillard que sont les émotions et de prendre conscience en tant que parents des clés pour l'aider sans jugement à les ressentir, les comprendre et les exprimer.
Les adultes que nous sommes sont en recherche permanente de bien-être, de quiétude et nous nous tournons vers la méditation, le yoga, la relaxation, l'apprentissage de toutes sortes de méthodes nous permettant d'y parvenir.
Je suis intimement convaincue que si nous donnions aux enfants les clés pour apprendre à s'écouter, comprendre, formuler et gérer leurs émotions, avec des méthodes simples que nous recherchons en tant qu'adultes tels que la sophrologie ou autres, nous ferions d'eux des adultes plus forts, plus respectueux des autres. Ils comprendraient ainsi leurs ressentis et donc le poids des actes et des mots.

Les enseignements de se livre ne sont pas destinés uniquement aux enfants hypersensibles mais à tous enfants et adultes pour mieux se connaitre.

Je vous recommande ce livre comme première approche, une ouverture vers la compréhension ludique des émotions des enfants et leurs gestions, essentiel pour les adultes de demain.

Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}