Books on Demand (07/02/2023)
4.81/5   8 notes
Vous en avez marre de ce mur entre votre enfant hypersensible et vous? Vous rêvez de créer une relation fluide avec lui? Vous souhaitez l'aider à gérer ses émotions (notamment la colère) et gagner en confiance en lui? Vous voulez apprendre à communiquer avec lui de manière à vous comprendre sans conflits ni disputes? Alors Kenji est fait pour vous...

Dans cette histoire pour enfants (et grands enfants) vous découvrirez :

- des technique... >Voir plus
Que lire après Kenji : un enfant (hypersensible) comme les autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comment permettre à un enfant de reconnaître ses émotions (en particulier la colère), de les accepter et s'en libérer, c'est, tel un jeu de rôle ludique, l'objet de la première partie du livre que m'a aimablement envoyé Samah Letaief.

Dans la deuxième partie, elle développe les outils étonnamment nombreux de ce jeu de rôle, les cinq parties de la 'lettre d'amour', les cinq questions de la méthode 'SEDONA', détecter et comprendre le fonctionnement d'un enfant hyper sensible, les sept étapes pour mener avec l'enfant une conversation cruciale, et les quatre étapes de la communication non violente.

C'est concis mais très riche en contenu, et cela peut nécessiter plusieurs lectures. Et si vous hésitez à vous lancer, il y a d'intéressantes références, comme ces vidéos youtube que l'on peut trouver en tapant 'Tal Schaller - le tigre' ou 'SEDONA Olga Alexandrovna'
Il y a des ouvrages - celui de Samah LETAIEF en fait partie - qu'on aimerait lire, et relire, avant de s'engager sur le chemin de la parentalité, surtout lorsque votre enfant est atypique; autrement dit lorsqu'il possède une mécanique sensorielle hors du commun. Ne voyez ici que ma propre définition du terme « atypique » : une définition forgée par l'expérience de la paternité.

C'est une lecture inattendue: de l'histoire de Kenji se dégage une sagesse imbibée de douceur complétée par une indissociable seconde partie qui ouvre des pistes de compréhension et d'appréhension du fonctionnement émotionnel des enfants hypersensibles.

L'auteure livre, avec simplicité, conviction et sensibilité, des pratiques pour calmer la colère de votre enfant (celle des parents peut-être aussi), à aider votre enfant à se « reconnecter avec ses émotions », à appréhender les mécanismes de son hypersensibilité et à développer son pouvoir atypique par/pour une relation parent(s)-enfant(s) plus apaisée.

Comme je vous l'indiquais plus haut, j'apporte ici le point de vue d'un simple père. Chaque jour, je me suis familiarisé avec l'hypersensibilité de mon fils au point de me demander si je ne le devenais pas moi-même: « Ce qui érafle les autres me déchire » précise très justement la formule d'un génie littéraire (p.71)

Aujourd'hui, mon fils est un jeune homme. Je m'interroge sans cesse pour savoir si j'ai toujours bien agi avec lui. Rien de sûr. Mais peu importe. La seule certitude, si c'en est une, c'est que sa traversée de l'enfance et de l'adolescence a été balisée par beaucoup d'amour, d'accompagnement et de dialogue. En l'écoutant attentivement, je crois qu'il nous - ses parents, sa mère plus encore - l'exprime un peu dans cette formule qu'il répète régulièrement depuis l'âge de ses vingt ans : « C'est grâce à vous ! » Ces quelques mots, curieusement, je cherche à leur donner un sens …

Ce livre, par le truchement de la culture japonaise, orné de belles illustrations et nourri de références pédagogiques, ouvre la voie à une parentalité plus heureuse. Mais attention, cela ne signifie pas qu'il facilite l'exercice de la parentalité. Il donne des clés de compréhension. Car, il faut avant tout s'efforcer de connaître le fonctionnement de son enfant afin de l'aider à grandir. Pour cela, l'écoute est essentielle, doublée d'un accompagnement fait d'attention et d'empathie. Et d'une douceur magique qui donne confiance et ainsi aide à apprivoiser l'hypersensibilité.

J'ai attendu plusieurs mois avant d'écrire cette chronique. L'ouvrage de Samah LETAIEF a incontestablement touché quelque chose en moi de profondément ancrée, mais je ne savais quoi. Plus que de bonnes pratiques, d'astuces ou de bons conseils, il a dévoilé une partie du secret: celui qui se trouve caché derrière cette reconnaissance : « C'est grâce à vous ! »

Merci infiniment Samah !

Kenji de Samah Letaief se présente en 2 parties : l'histoire de Kenji et un guide pour les parents.

L'auteure nous raconte l'histoire d'une mère et de son enfant qui est en colère sur fond d'histoire japonaise.
Elle nous emmène à travers les émotions d'un enfant et leurs compréhensions afin de permettre à celui-ci de trouver en lui les ressources nécessaires pour avancer. Cela se traduit par des interrogations, respirations, visualisations et mouvements.
Après ce voyage intérieur, l'enfant retrouve enfin sa mère et pose des mots sur ses ressentis.
Dans cette partie de l'histoire, nous trouvons des espaces vides, nous laissant la possibilité de compléter par nous-mêmes l'émotion et les réponses à apporter tout en nous laissant guider par l'histoire.

La seconde partie est l'essence même du livre : aider l'enfant à comprendre ce qu'il ressent, à exprimer ses émotions et poser des mots pour s'en libérer.
L'auteure nous guide pour aider les enfants à calmer et accepter leurs émotions mais également pour comprendre le fonctionnement de l'enfant hypersensible ainsi que la relation parents-enfants.
Cette partie est complétée de références afin d'étayer son propos telle que le felt sense, la méthode SEDONA, les écrits de John Gray, Tal Schaller, Elaine Aron

Ce livre gagnerait à être complété légèrement dans les premières pages afin de donner les clés d'une meilleure première lecture et éventuellement une meilleure compréhension de l'histoire elle-même, trop rapide au commencement.
Toutefois, il permet d'aider son enfant, de façon ludique et simple, dans le brouillard que sont les émotions et de prendre conscience en tant que parents des clés pour l'aider sans jugement à les ressentir, les comprendre et les exprimer.
Les adultes que nous sommes sont en recherche permanente de bien-être, de quiétude et nous nous tournons vers la méditation, le yoga, la relaxation, l'apprentissage de toutes sortes de méthodes nous permettant d'y parvenir.
Je suis intimement convaincue que si nous donnions aux enfants les clés pour apprendre à s'écouter, comprendre, formuler et gérer leurs émotions, avec des méthodes simples que nous recherchons en tant qu'adultes tels que la sophrologie ou autres, nous ferions d'eux des adultes plus forts, plus respectueux des autres. Ils comprendraient ainsi leurs ressentis et donc le poids des actes et des mots.

Les enseignements de se livre ne sont pas destinés uniquement aux enfants hypersensibles mais à tous enfants et adultes pour mieux se connaitre.

Je vous recommande ce livre comme première approche, une ouverture vers la compréhension ludique des émotions des enfants et leurs gestions, essentiel pour les adultes de demain.

L'auteur aborde l'hypersensibilité avec une histoire et des jeux de rôle, des exercices de retour au calme. Je trouve que ce livre est un outil qui facilite la communication et la gestion des émotions cela permet de mettre des mots sur l'hypersensibilité qui peut être difficile à comprendre pour un enfant comme pour un adulte.
On retrouve une partie pour les parents avec des informations sur comment aborder les émotions, apprendre à calmer sa colère ou des conseils de spécialistes.
En deux mots intéressants et pertinents.
Je remercie l'auteure de m'avoir donné cet album en lecture.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Je trouve le texte très beau.
Cet album aborde les émotions de façon simple et efficace.
Pour chaque émotion, on découvre un animal et un exercice à faire pour tenter de calmer les émotions parfois trop envahissantes pour un enfant hypersensible.
J'ai beaucoup aimé partir à la recherche du sage du mont Fuji pour y découvrir ses enseignements.

La 2ème partie est très intéressante pour les parents qui souhaitent en savoir davantage sur l'accompagnement de leur enfant au niveau des émotions

Pour ma part, c'est un livre qui va rejoindre ma bibliothèque de coach pour enfants et que je vais utiliser avec les enfants que j'accompagne .

Un livre qui devrait être offert à chaque enfant et à chaque enseignant.

« On a tous des intelligences différentes, c’est tout. Un enfant stupide ça n’existe pas » ( p 51)

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus