Ce livre m'intriguait depuis quelque temps. Après l'avoir lu, j'en ressors mitigé.

J'ai suivi les péripéties de Marius qui se retrouve dans un camp en Tchétchénie. Il va rencontrer d'autres prisonniers pendant son séjour et tenter de retrouver l'amour de sa vie. Dans ce camp, le docteur Homes pratique plein d'expériences sur "les terroristes" emprisonnés. Il faut avoir le coeur accroché car les atrocités pratiquées sur ces derniers sont nombreuses et assez gores.

Cette histoire est basée sur des faits réels mais, après avoir lu la quatrième de couverture, je m'attendais à autre chose.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et, malgré que le sujet abordé dans ce livre soit d'actualité, il aurait mérité d'être écrit d'une autre manière en évitant les clichés du savant fou et d'une surenchère trop présente à mon goût. J'ai trouvé également que le style était assez lourd, répétitif et les personnages manquaient d'empathie et étaient poncifs. Les apitoiements du héros principal m'ont vite énervé également.
Malgré cela, je félicite l'auteure pour les recherches qu'elle a accompli pour écrire son livre.
Ce pan de l'histoire est loin d'être clos…
En voilà un livre qui sort de l'ordinaire ! Âmes sensibles s'abstenir ! Je ne vous parlerai ici que de ressentis et je resterai volontairement vague afin de ne pas vous divulguer le vrai sujet dont il s'agit. Difficile d'en parler ainsi mais je ne veux nullement dévoiler le fond. Tout d'abord, on a eu beau me prévenir sur la dureté de l'histoire, une fois de plus je n'en n'ai fait qu'à ma tête, me disant « oh j'ai déjà lu pire !« . Alors oui, j'ai déjà lu pire mais tout lecteur assidu sait qu'il y a des moments qui sont davantage propices à certains types de lecture que d'autres. Pour ma part je n'ai clairement pas choisi le bon moment mais comment aurais-je pu anticiper ?

HS7244 est un très bon livre, que ce soit bien clair, cependant je l'ai lu à un moment où ma santé était un peu, dirons-nous… fragile. Les nausées m'accompagnaient en permanence et les scènes décrites dans ce récit n'ont fait que les amplifier. Parce que oui, c'est franchement pas une partie de plaisir sauf si vous avez un petit penchant sadique, qui se respecte en tant que lecteur, qu'à cela ne tienne. Sauf que cette fois, dans mon cas, ce fût peut être un peu trop dur. Il est vrai que le sujet me touche d'autant plus , ce qui n'a pas arrangé les choses. Pour être tout à fait honnête, ce livre a beau être très court, j'ai tout de même dû faire une pause pour lire quelque chose de léger. Je tiens quand même à dire qu'en temps normal, je l'aurais lu d'une traite. Seulement voilà, la rencontre n'a pas eu lieu au bon moment. Rien à voir avec l'histoire que je n'aurais pas aimé ou tout autre remarques désobligeantes, loin de là, c'est juste que n'étant pas en grande forme, j'ai eu du mal à prendre du recul et j'ai tout pris en pleine tête (et dans l'estomac, vous l'aurez compris).

Ce récit est intense, d'autant plus quand on sait qu'il est tiré d'un fait réel. Glaçant, vertigineux (je sais de quoi je parle en ce moment), horrifique. Et pourtant je n'ai pas réussi à y faire face comme il se doit. La plume de l'auteure est très personnelle, le texte est écrit à la 1ère personne, ce qui rajoute un impact émotionnel non négligeable. Pour un 1er thriller (parce que oui, des frissons, vous allez en avoir), je lève mon chapeau bien haut ! le talent est là, indéniablement. Je n'ai peut-être pas été bon public à cet instant T mais si j'avais ouvert ce livre 1 semaine avant ou 1 semaine après, je sais que je l'aurais appréhender différemment.
pour conclure

Tout ça pour vous dire qu'en ouvrant HS7244, il faut vous préparer à assister à des scènes difficiles, de tortures tant physiques que psychologiques. Certaines sont à la limite du soutenable, du moins c'est comme ça que je les ai perçu. Je reconnais le talent de Lorraine Letournel Laloue qui a su mettre des mots là où peu de personnes osent le faire. Un grand bravo ! Pour tous les lecteurs de romans noirs, de thrillers, foncez, pour les autres, tentez l'expérience mais en gardant bien en tête l'avertissement que je tente de vous donner. Ce livre mérite qu'on s'attarde sur lui, véritablement. C'est prenant, dans tous les sens qu'on peut imaginer. C'est un OLNI (objet littéraire non identifié) dans son genre. Il fallait écrire avec ses tripes et c'est ce que l'auteure a fait. Mon seul regret ? Ne pas l'avoir lu au « bon moment ».
Lien : https://black-books.fr/2022/..
Malheureusement cette lecture a été une déception, et ce, pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, je connaissais la thématique du roman depuis sa sortie en librairie puisque certaines personnes ne peuvent s'empêcher de spoiler ce genre d'informations lors de leurs avis ou chroniques. Or, l'auteure se donne beaucoup de mal, grâce à des détails astucieux, pour nous envoyer dans une autre direction. La révélation n'a donc pas eu l'effet escompté.
Le sujet est fort et c'est très noble de vouloir le mettre en lumière en alertant et heurtant certaines consciences.
Mais la première moitié du récit était très redondante, donnant le sentiment de lire un documentaire et non pas un thriller.
Sur les trois premiers quarts, je me suis demandé où était réellement l'intrigue...
Il y a eu une ou deux surprises sur la fin du roman mais cela n'a pas suffit à effacer mon avis mitigé.
Je ne peux pas dire vraiment que je n'ai pas aimé ce livre, le sujet méritait d être traité et dénoncé. Il est inspiré de faits réels et j'ai pour ma part deviné assez vite pourquoi ces hommes étaient internés et subissaient les expériences d un médecin fou et les violences des gardiens. Mais pourquoi ces violences sont omniprésentes dans le récit ? le personnage principal Marius ne cesse de parler de Camille, sa "moitié" et pense naïvement la retrouver s il dénonce ses camarades de cellule. Naïf.. Des jumeaux fusionnels, un français (qui parle la même langue que Marius) infiltré pense pouvoir s échapper pour dénoncer les horreurs, un scénario faiblard. le seul intérêt du livre est la dénonciation des actes impardonnables qui se produisent en Tchetchenie
Sorti en juin 2019, j'avais hâte de lire ce thriller dont les critiques promettaient une lecture très noire basée sur des faits réels et le lancement d'une carrière prometteuse pour cette primo-romancière. Eh bien non. Pour moi ça ne l'a pas fait. D'abord, jouer sur un secret (que je ne vais pas révéler) quand le livre est inspiré d'un fait réel, qui a fait couler beaucoup d'encre, ça ne fonctionne pas. Cela m'a plutôt agacé que l'autrice tourne autour du pot sur la raison de l'incarcération alors qu'étant donné le pays où cela se déroule c'était évident. Ensuite, le personnage principal semble tout droit sorti d'un Coeur Grenadine et c'est too much. Ce qui est too much aussi ce sont les scènes de torture. Qu'elles soient explicites ne me gênent pas, j'aime les thrillers très sombres et je regarde des films d'horreur mais il faut que cela apporte un peu quelque chose. Là j'avais l'impression de me retrouver à 16 ans en train de regarder Hostel : de la violence pour de la violence c'est juste du voyeurisme. Pour finir, c'est un peu trop caricatural et ça frise l'invraisemblable, notamment pour l'histoire du journaliste (que je ne vais pas spoiler), si elle est réelle au temps pour moi...

Il y a quand même du positif. L'écriture est fluide et on a envie de savoir comment tout va se finir, donc ça se lit très vite. Certains personnages étaient intéressants, ils auraient pu être davantage creusés : tels que le médecin ou la politicienne. Ce sont eux qui apportent de la valeur au récit, en découvrant leur point de vue subversif. En ce qui concerne le sujet en lui-même, certes c'est bien d'en parler mais je ne crois pas que le polar gore dénonce réellement dans ce cas. Il ne fera pas changer les mentalités des "méchants" concernés, et ce ne sera pas lu par tout un pan de lecteurs qui n'apprécient pas ce genre. Pour autant, cela reste un premier essai correct avec un sujet original. Et bien que ce ne soit pas, pour moi, une lecture marquante il est possible que je lise le suivant de l'autrice.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Un livre dur. ÂMES SENSIBLES S'ABSTENIR!

J'ai trouvé le sujet intéressant. C'est tiré d'une histoire vraie. Mais l'autrice a tout de même pris quelques libertés pour la rédaction de ce roman. Je crois que j'aurais préféré que cela reste un peu plus sur la vraie histoire. Mais a près, ce n'est que mon avis.
C'est avec un titre quelque peu putassier que je commence cette chronique en vous disant que j'ai le cul entre deux chaises avec ce roman. D'un côté, il y a un fond que j'ai trouvé très bon et surtout très intéressant et de l'autre un style qui ne m'a absolument pas plu. Loin de moi l'idée de vouloir casser du sucre sur le dos de l'autrice, Lorraine Letournel Laloue, mais je me dois tout de même d'être honnête et de vous parler de mon ressenti sur ce roman qui aurait pu être extraordinaire à mes yeux…

Commençons par les choses qui fâchent pour terminer sur des mots plus sympathiques. HS 7244 démarre de la meilleure des façons et annonce quelque chose de sombre, de noir, de très noir, à tel point qu'il sera difficile d'en ressortir ou du moins de se sentir bien à la fin de cette lecture. C'est le coeur bien accroché et mon cerveau déjà agrippé par l'autrice que je plonge dans cet enfer. On découvre des personnages, un camp de concentration, des brimades, des violences physiques et psychologiques difficiles à concevoir et à supporter. Il n'y aucun espoir à l'horizon, tout est d'un noir d'encre. Jusqu'ici, vous allez me dire que ça s'annonce bien et je vous dirais que oui. Sauf que les répétitions ont vite eu raison de moi et je ne vous parle même pas de la lourdeur de la plume… L'autrice use de phrases longues, entrecoupées de virgules, si bien que le rythme en prend un coup. le tout semble plat, sans consistance et finit par me laisser sur le bord de la route. Peut-être que cette lourdeur était intentionnelle, afin de coller avec les sévices subis par les personnages et l'horreur de cette histoire, qui sait ?

Pourtant, il y a de bonnes choses. Il y a une envie de nous plonger corps et âme dans ce camp, dans la violence d'une situation insoutenable et dans la puanteur. Les personnages subissent des tortures, des expériences médicales prodiguées par un savant fou. On passe par toutes les étapes de la folie avec des brûlures, des tests au froid, des ablations, des excisions, des inséminations de virus et j'en passe. Toute cette violence médicale pourra en choquer plus d'un, mais sachez que tout cela n'est aucunement gratuit. le problème, c'est que l'autrice alterne ces moments horribles avec d'autres beaucoup plus niais où le héros est à la recherche de sa moitié. le choc laisse place à l'indifférence la plus totale pour moi, si bien que j'ai fini par ne plus rien ressentir pour les personnages et encore moins pour Marius. Je ne peux pas vous dire le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel, tant ils m'ont exaspéré par tant de mièvrerie. du côté des méchants, c'est tout aussi dramatique tant le manichéisme est présent. Les gentils sont vraiment très gentils et les méchants sont vraiment trop méchants. Cette description des deux camps apportent un côté grand guignol à cette histoire et c'est vraiment dommage. le roman devient aussi subtil qu'un 33 tonnes sans frein fonçant sur un enfant, surtout quand il est question de parler du savant fou. le parallèle avec Mengele est trop facile, trop caricatural et le personnage semble n'être qu'un ado perturbé en mal de reconnaissance…

HS 7244 repose sur un mystère, qui sera vite résolu, notamment si vous êtes attentif à l'actualité mondiale de ces dernières années. Ce mystère rend la chronique difficile à écrire, car il serait dommage de tout vous dévoiler et de tout vous gâcher. Cette révélation, même si vous la devinez, c'est la force de ce roman. HS 7244 devient alors bien plus qu'un thriller choc. Il devient un roman noir percutant, mais surtout un drame basé sur des faits-réels. Lorraine Letournel Laloue nous offre une oeuvre d'utilité publique et nous renvoie à des événements qui sont vaguement passés aux infos pendant quelques jours et seulement sur une petite vignette qui défilait. L'autrice nous parle d'un événement grave, horrible, inhumain et qui nous renvoie aux heures les plus sombres de notre Histoire. HS 7244 nous ouvre les yeux sur un sujet qui semble ne pas faire réagir les grands de ce monde et qui laisse faire en toute impunité. L'autrice nous montre que l'ignorance de certaines personnes peut amener à la bêtise et à la haine. L'Homme est un monstre et il ne lui suffit que très peu pour basculer vers la folie. Lisez ce livre non pas pour sa forme, mais pour son fond. Lisez le pour savoir, pour ne pas être un ignorant. Lisez le pour grandir, pour vous révolter.

Voilà, si la forme m'a laissé de marbre (et j'en suis désolé), le fond m'a littéralement détruit. Lorraine Letournel Laloue, en s'appuyant sur un fait réel, nous offre une oeuvre sombre, dramatique, actuelle, d'une puissance folle et d'une utilité publique redoutable. Lisez HS 7244 et partagez le autour de vous. La bêtise et l'ignorance ne doivent plus exister et ne doivent plus être un prétexte pour ce genre d'atrocité.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Un livre qui est très dur, d'autant plus qu'il est tiré d'une histoire vraie! le pourquoi est juste révoltant! Par contre je n'ai pas trouvé le style d'écriture très prenant, je me suis très peu retrouvée là bas avec eux. Dommage.
Un couple d'homosexuels en voyage de noces en Russie se fait kidnapper. Ils sont séparés, torturés parce qu'ils s'aiment, juste pour ça.
Je croyais lire la petite boutique des horreurs. Il y avait du sang, des tortures, beaucoup de sang, de la cruauté, encore du sang, pas un livre pour fillettes.
Mais le sujet est dur sachant qu'il relate de faits réels se déroulant dans un pays proche de chez nous.
Des amitiés naissent car ils ne sont pas les seuls dans cet enfer. Des trahisons également le tout encadré par un médecin militaire et ses acolytes fous.
Ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains car il y a des descriptions sanguinaires mais pas gratuites malgré tout.
J'ai vraiment bien aimé ce livre d'une nouvelle auteure à suivre. Qui nous montre qu'on ne vit pas dans un monde de bisounours.
Marius est en voyage en Russie avec sa moitié Camille lorsqu'il se réveille dans une prison un peu particulière où il est traité de terroriste.
Qui est vraiment Marius et où se trouve Camille ?

Un thriller engagé qui ose traiter d'un réel sujet de société. Effrayant, d'autant plus que celui-ci est inspiré de faits réels qui ont lieu encore, de nos jours. Et pour un premier roman, l'auteure commence fort en décidant de traiter cette thématique. Lorsqu'elle a lu ces faits, elle s'est dite révoltée et vous le serez aussi certainement en en prenant connaissance. C'est un fait dont je n'avais pas notion mais je ne peux rien vous dévoiler sans spoiler. C'est une thématique qui nous ramène aux heures les plus sombres de notre Histoire.
Le style m'a au départ paru maladroit mais je trouve que ceci s'estompait au fur et à mesure de ma lecture. Il ne faut pas oublier que c'est un premier roman.
C'est un thriller en huis-clos particulièrement violent car les tortures que subissent Marius et ses co-détenus sont multiples : sévices physiques et psychologiques, privations, … Les scènes sont parfois difficiles à lire, les tortures sont parfois très détaillées. Âmes sensibles, s'abstenir ! D'autant plus que le médecin qui dirige ces tortures est diabolique, limite psychopathe.
Au fur et à mesure de son enfermement, Marius va tisser des liens avec notamment Sylvain un de ses co-détenus. Des liens qui nous font encore croire un peu en la nature humaine.
Comme vous l'aurez compris, j'ai trouvé la thématique très intéressante. Après votre lecture, vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas.

Bref, j'ai bien aimé !