Critique de Fifibrinda

On a tous joué au jeu du « si j'étais » … Il était donc inévitable que quelqu'un se pose un jour la question à propos du livre. Et, comme tous les livres du type « exercices de style », construits sur un système très structurant (abécédaire, décompte, ritournelle …), celui-ci se laisse entreprendre de multiples façons, par de multiples entrées. Pour ce qui est du texte, il est à la fois long et court puisque chaque double page, portant une variation, constitue en elle-même un « épisode » ; on peut donc enfiler ces doubles pages comme des perles, ou les déguster une à une, ou bien picorer de-ci-delà … Pour le fond, le livre est imprégné de poésie, d'humour, d'idéalisme … Quant à l'image, très graphique, dépouillée, parfois quasi symbolique, outre ses qualités esthétiques, elle est à la fois chargée de sens et très ludique, dès que l'on s'essaie à la décoder sans le texte. Finalement cet album, d'un abord peut-être un peu déconcertant, permettra donc de s'amuser avec les livres et la lecture, d'en parler, de les comprendre … Et je ne résiste pas au plaisir de la citation, avec mon avatar préféré :
« Si j'étais un livre, j'aimerais rendre libre et indomptable le lecteur qui m'aurait choisi ».