Critique de pictura

C'est toujours un réel plaisir de recevoir des lettres. Et en lire aussi.
Alors lire ces lettres présentées dans ce recueil, des lettres de divers horizons, d'époques différentes, de grands hommes ou d'inconnus, adressées à un père, aimant ou non, est un divertissement des plus agréables.
A travers les siècles, à travers ces lettres, on discerne bien la psychologie humaine, faite avec un père et une mère, avec une éducation, un environnement, une matrice familiale. L'homme nait et est élevé au sein d'une tribu. Et il en ressort tout plein d'amour, ou tout plein de haine…Ca dépend... On entrevoit en tout cas qu'un être est ce qu'il est par les rapports qu'il entretient ou qu'il a entretenu avec ses parents.
La richesse d'une lettre, outre l'énorme émotion qui peut en émaner est de découvrir une facette inconnue d'une personnalité, comme quelques auteurs ou acteurs ou autres cités dans l'ouvrage tels Jean Gabin, Mozart, Truffaut… Ecrire un livre ou réaliser un film est une chose, lire une lettre du même romancier ou du même cinéphile en est toute autre : une lettre engage, dresse une vérité plus « vraie », plus profonde, plus réaliste, …
Un grand merci aux éditions LE robert, à leur enveloppe couleur bonbon et à l'auteur évidemment .