Critique de Nastasia-B

Voici un album honnête de la période sans Goscinny, c'est-à-dire, un piètre album. C'est poussif, pas drôle et ça me rappelle un vieux slogan publicitaire d'une boisson sans alcool où il y avait le nom d'un pays dedans (je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...) : ça a la couleur d'un Lucky Luke, ça a l'odeur d'un Lucky Luke, mais... c'est une pâle copie des bons Lucky Luke.

Les auteurs ont repompé des situations d'anciens albums, le parcours en bateau à roue comme dans En Remontant le Mississipi, l'épreuve entre les deux chanteuses comme dans Calamity Jane (bras de fer) ou Les Rivaux de Painful Gulch (concours agricole), une série de piratages ou d'attentats comme dans La Caravane, etc.

Bref, aucune originalité, des gags creux, des références culturelles de second degré, certes, mais pas drôles pour deux sous. Rien qui puisse nous consoler de la disparition du génial René Goscinny dont la perte est lourde pour la série Lucky Luke, tout comme elle le fut pour Astérix ou Iznogoud.

Si vous ne connaissez pas du tout Lucky Luke, n'essayez surtout pas d'y goûter avec cet album, allez plutôt voir dans tous les albums sortis entre les excellents La Ville Fantôme et le Pied-Tendre.

Du moins c'est mon avis, et, vous connaissez la musique, c'est bien peu de chose.