Critique de blablablamia

Christine Leunens a passé 4 ans à travailler sur une thèse de doctorat dont le sujet était la relation belle-mère/belle-fille.
En a résulté l'idée de ce roman, triste et drôle à la fois.

Bon, je dois quand même dire en préambule que parfois, le manque de transitions et de repères dans le temps m'a destabilisée... l'enchaînement des évènements m'a semblé un peu embrouillé, et certains passages un peu trop en surface, mais beaucoup d'autres sont touchants, désabusés ou amusants, et dans une écriture qui rend ce mélange reste plaisant à lire.
Je n'ai donc pas été tentée de reposer ce livre, d'autant que Nancy et Edith (et Chloé) sont vraiment des femmes auxquelles on s'attache.

Une des questions centrales du roman est: que deviennent les rapports belle-fille/belle-mère quand le lien premier qui les unissait n'est plus là, et que, déjà avant, ça n'était pas la grande entente? Peuvent-ils perdurer?
Et comment vivre le deuil, accepter le renouveau malgré ses embûches, entre culpabilité et envie de vivre…?

L'intégralité:
Lien : http://blablablamia.canalblo..