Critique de nelly76

Un livre "dégoté "dans une foire aux livres,écrit par une jeune femme (peu connue en France),née aux États-Unis, de mère italienne et de père belge,qui a fait de brillantes études en France et en Amérique ;Diplômée de Harvard.
L'histoire se passe en Autriche pendant la guerre 39/45.Recit racontė par le personnage central:Johannes.
Élevé dans l'idéologie hitlėrienne, Johannes à 13 ans est admis dans les jeunesses hitlériennes, pour ,à 17 ans partir se battre sur le front.Peu de temps après,ayant sauté sur une bombe,il rentre chez lui,manchot et défiguré.
Ayant beaucoup de mal à accepter son sort,il reste enfermé dans leur grande maison ,et découvre petit à petit des détails qui lui révéleront un secret bien gardé et surtout bien caché :ses parents hébergent une jeune fille juive :Elsa,dans leur grenier.
Les deux premieres parties du livre vont décrire leur approche et leur ressenti.Lui ,étant au départ ,totalement antisémite ,va, au contact d'Elsa ,se laisser toucher par sa grâce et son regard humble et pudique.
Après la mort de ses parents( Dans d'atroces circonstances:voir mes citations) ,et de sa grand-mère qui vivait avec eux,Johannes va faire croire à Elsa que ,la guerre étant finie,l'Autriche à gagné la guerre.(page 197)
-《 La guerre ,Johannes ...., dit-elle ,retenant son souffle,me lançant la perche.Tu ne m'as jamais rien raconté.....
-Qu'y a t-il à raconter?Nous avons gagné.
--Nous?
--Les Russes ,les rosbifs, même les forces yankees sont kaputt. le reich s'étend de l'ex-territoire soviétique à l'Afrique du Nord.》.....

-Avec ce mensonge,Johannes espère la contrôler et la garder avec lui.Au début, ce qui n'était qu'un jeu va devenir un affrontement permanent où chacun va se détruire et C'est la que j'ai eu du mal à continuer ma lecture:Dans les deux premières parties le style est enlevé, beaucoup d'événements surgissent,il y a de l'action,Dans les deux autres parties du roman le style ,la construction des phrases sont totalement différents. Lorsque Johannes et Elsa se retrouvent seuls,C'est un huis-clos ;tout un côté psychologique apparaît alors pour expliquer leur attitude ,bien souvent la haine rejoint l'amour.Iks se déchirent continuellement, C'est une joute verbale et parfois physique ,qui les laisse désemparés et plein d'amertume.C'est un roman qui m'a laissé une impression étrange,avec un côté fascinant dans leur rapport on le lit jusqu'au bout malgré quelques longueurs parce qu'on veut savoir :lequel des deux va détruire l'autre?comment imaginer la fin de cette histoire dans cette espèce de folie grandissante?.A vous de le decouvrir.Un livre que je garderai en mémoire, de par un style très bon et une atmosphère très glauque et dérangeante. 🌟🌟🌟🌟