AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marf


Des brèves de vie qui s'enchaînent, des personnages tous très différents, sans aucun lien apparent... sauf Lyon. Les historiettes s'enchaînent d'un quartier à l'autre, et le lecteur est entraîné dans une suite de sauts d'un bout à l'autre de la ville.
Puis on retrouve l'un ou l'autre personnage déjà rencontré quelques pages plus tôt, dans un nouvel endroit, une nouvelle rencontre ; les ellipses sont belles et faciles, mais on se surprend à revenir quelques pages en arrière "ah oui, c'est elle qui... c'est lui qui a fait..."
Des phrases courtes, à la syntaxe simple, pour raconter 64 toutes petites histoires, font que le rythme du livre est vif, cohérent et agréable.
A noter le bon travail éditorial reprenant à l'issue des nouvelles un glossaire des lieux visités, avec petite note explicative, ainsi que la liste des personnages rencontrés avec pour chacun les nouvelles dans lesquelles on les retrouve... pour ceux qui veulent reprendre les histoires dans un ordre différent de celui défini par l'auteure.

Quand j'ai refermé ce livre, j'ai eu l'impression d'avoir passé la journée à me balader au hasard et à regarder vivre les gens que j'ai croisés...
Et à Lyon, c'est loin d'être désagréable !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}