Critique de ERICANSE

Depuis décembre 2014, Instants Lyonnais, ce n'est plus qu'un site Internet. Manuela Levalet nous livre ici 64 nouvelles pour nous faire découvrir la capitale des Gaules. Attention, l'amateur de pierres historiques pourra être déçu, car il ne s'agit pas réellement d'un guide de visite mais bien de véritables instants lyonnais, ces tranches de vie. Certaines nous émeuvent, d'autres nous font sourire, d'autres nous laissent perplexes…Pour tous les goûts donc ces récits de l'auteure. En quelques lignes, l'univers est créé, l'ambiance définie et une tranche de vie lyonnaise (même si certaines de ces nouvelles ne « sentent » pas le vécu comme d'autres) nous est livrée. Un quartier, un monument, le cadre de ces nouvelles reste la première métropole de l'hexagone. Lyon n'est plus cantonnée à n'être que la capitale de la gastronomie, même si ces instants lyonnais se révèlent au final être une véritable gourmandise.
Un grand merci aux Editions Envolume et à Babelio pour m'avoir fait découvrir ces nouvelles, et même si certaines des nouvelles m'ont quelque peu lassé, je ne manquerai pas de rester informé des prochaines parutions de Manuela Levalet