Critique de lagazettebd

« Imagine Florence, imagine qu'Egon Schiele ne soit pas mort à 28 ans emporté par la grippe espagnole qui ravageait Vienne en 1918....eh bien si Schiele avait pu faire tout cela, il s'appellerait peut-être Horst Janssen » p100.

Imagine Florence, imagine que Schiele se soit réincarné en Stéphane Levallois !

Imagine Florence, imagine que ton nom ne soit pas celui de l'amie devenue, pour l'occasion modèle nue, mais une référence au syndrome du même nom, que d'autres qualifierait de « Stendhal »...

Traits discontinus, hachurés, lignes acérées, silhouette provocatrice et agressive, doigts noueux, dans le prolongement d'un profil longiligne, tout reflète une vision pessimiste des choses. L'absence de couleurs vives dans un contexte charbonneux accentue un sentiment d'oppression.

Le texte s'efface derrière un graphisme expressionniste qui enveloppe littéralement le lecteur.

« L'oreille absolue » est la faculté de reconnaître à l'écoute d'un son, une ou plusieurs notes sans avoir eu besoin d'entendre au préalable une note identifiée servant de référence. Bach ou Mozart étaient dotés de cette faculté. Se pourrait-il que Stéphane Levallois soit doté d'un coup de crayon « absolu » qui confèrerait à son auteur cette forme de génie solaire ?

Sublime et précieuse bd à ranger entre Blast de Manu Larcenet et les oeuvres des Frères Brizzi

« Souviens-toi de la fragilité des choses humaines » Fénelon