Critique de jamiK

jamiK
14 février 2024
La terre a éclaté suite aux guerres contre des races extraterrestres, Le Louvre est transformé en vaisseau spatial, il erre dans l'espace et est transformé en laboratoire. Les hommes qui l'habitent ont cloné Léonard de Vinci à partir d'empreintes laissées sur ses tableaux, dans le but de se faire aider pour combattre leurs ennemis grâce à son intelligence et sa science de la guerre.
Le synopsis est un peu capillotracté, mais c'est fait avec un certain second degré, c'est en réalité un hommage appuyé à Léonard de Vinci, adroitement décalé dans un space opéra lyrique, on savoure alors le coup de patte de l'artiste, et la mise en parallèle des reproduction de Stéphane Levallois. Son trait est fin, parfois très semblable à celui du maître, contrastes forts, coup de pinceau énergique, le noire et blanc, tel celui de la taille douce, puis la couleur sensuelle et caressante du pinceau, richesse des détails, explosivité des formes. Il fait circuler les originaux dans l'intrigue, le style de l'artiste, ses gravures, son écriture, ses peintures, elles se mêlent à l'histoire, il les met en scène pour une nouvelle interprétation.
Derrière l'hommage à Leonard de Vinci, il y en a un autre à Ridley Scott, et ce mariage est détonnant. Stéphane Levallois se fait plaisir et nous le partage, il nous raconte une interprétation possible et ouverte de l'oeuvre, et nous offre une jouissance de l'image, du regard, de l'interprétation libre et fantaisiste.
La preuve est faite, on voit dans une oeuvre ce qu'on a envie d'y voir, le parallèle entre Ridley Scott et Léonard de Vinci n'est pas choquant, subjectif certainement, mais le résultat est somptueux, épique et baroque, totalement fou.