Futuropolis (11/09/2019)
3.67/5   35 notes
Dans un futur lointain, c’est le propre clone de Vinci, un Léonard 2.0, qui revient sur le passé de son glorieux « ancêtre », afin de trouver les armes qui permettront à l’humanité de vaincre l’envahisseur extra-terrestre…
Que lire après Leonard 2 VinciVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

La terre a éclaté suite aux guerres contre des races extraterrestres, Le Louvre est transformé en vaisseau spatial, il erre dans l'espace et est transformé en laboratoire. Les hommes qui l'habitent ont cloné Léonard de Vinci à partir d'empreintes laissées sur ses tableaux, dans le but de se faire aider pour combattre leurs ennemis grâce à son intelligence et sa science de la guerre.
Le synopsis est un peu capillotracté, mais c'est fait avec un certain second degré, c'est en réalité un hommage appuyé à Léonard de Vinci, adroitement décalé dans un space opéra lyrique, on savoure alors le coup de patte de l'artiste, et la mise en parallèle des reproduction de Stéphane Levallois. Son trait est fin, parfois très semblable à celui du maître, contrastes forts, coup de pinceau énergique, le noire et blanc, tel celui de la taille douce, puis la couleur sensuelle et caressante du pinceau, richesse des détails, explosivité des formes. Il fait circuler les originaux dans l'intrigue, le style de l'artiste, ses gravures, son écriture, ses peintures, elles se mêlent à l'histoire, il les met en scène pour une nouvelle interprétation.
Derrière l'hommage à Leonard de Vinci, il y en a un autre à Ridley Scott, et ce mariage est détonnant. Stéphane Levallois se fait plaisir et nous le partage, il nous raconte une interprétation possible et ouverte de l'oeuvre, et nous offre une jouissance de l'image, du regard, de l'interprétation libre et fantaisiste.
La preuve est faite, on voit dans une oeuvre ce qu'on a envie d'y voir, le parallèle entre Ridley Scott et Léonard de Vinci n'est pas choquant, subjectif certainement, mais le résultat est somptueux, épique et baroque, totalement fou.
Quelques mots sur l'auteur, Stéphane Levallois; maitre de l'univers de la science fiction et du dessin, très souvent sollicité par l'industrie cinématographique américaine (Alien, King Kong, Harry Potter...)

Avec cet album, découverte pour moi d'un nouveau genre: un space opéra dont le héros est Léonard de Vinci, et Ridley Scott, la personne à qui cet album est dédié.
Impossible de ne pas plonger immédiatement dans l'univers du génie que fut Léonard de Vinci avec cet album. le dessin est là, le trait, les courbes, les inventions...
Au moment où le Louvre rend un immense hommage au dernier homme universel, ne pas prendre à la bibliothèque cet ouvrage exceptionnellement libre eut été une hérésie!

L'idée de départ est totalement inattendue, certains diront loufoque : parvenir à faire un clone de Léonard de Vinci des milliers d'années après la mort du Maître, pour tenter de sauver ce qui reste des hommes.
Comment: grâce à la renaissance de son génie guerrier! va déclarer Maître V.A.S.A.R.I au jeune Léonard 2.
Cet album est en réalité un prétexte; le texte et l'histoire ne sont qu'annexes. Les planches supplantent l'ensemble; les dessins, les croquis, en noir et blanc pour le futur, au sépia pour suivre le Maître, dépassent ce que l'on peut attendre. Car attention, rien ne vous préparera à ce que l'on découvre. Stéphane Levallois a sélectionné un grand nombre de dessins et tableaux pour représenter ses personnages.
Sur la 4ème de couverture figure seulement la dernière phrase de la dernière feuille du manuscrit de Madrid de Léonard de Vinci : "je suis celui qui naquit avant le père; je tuai le tiers des hommes; puis retournai dans le ventre de ma mère"

Nous naviguons entre le futur, l'espace et la vie du génie, ses dessins, le pourquoi de ses premières dissections humaines en 1510, ses inventions pour voler ou pour détourner le fleuve Arno ("l'ingegno plie la nature aux volontés et aux désirs de l'homme").
Un album qui va soit totalement vous transporter, soit vous laisser de marbre et donc vous pousser à le refermer au bout d'une vingtaine de pages...
Attention Léonard de Vinci se disait être un dissimulateur, orgueilleux, "l'homme du non finito", un solitaire, mais il a su se faire mondain, séduire, accumuler des commandes.
Et Stéphane Levallois a préféré tout redessiner plutôt que de passer par du dessin assisté par ordinateur.
Alors,,,,
A vous de voir, plus que de lire!

Vous ne pouvez pas aller au musée du Louvre voir l'exposition (qui est présentée jusqu'en février 2020) consacrée à Léonard de Vinci ou vous voulez la revivre autrement ?
Plongez vous dans la bande dessinée ¤££¤9Potter16¤££¤ de Stéphane Levallois.

«Stéphane Levallois a travaillé deux ans à l'élaboration de ce récit en bande dessinée.
Ce space opera, comme se plaît l'auteur à le souligner, illustre le talent de Stéphane dans deux domaines qu'il maîtrise à la perfection : l'univers de la science-fiction et le dessin.
En effet, très souvent sollicité par l'industrie cinématographique américaine, Stéphane crée les univers fantastiques de la plupart des grands blockbusters hollywoodiens (Alien, King Kong (Skull Island), Harry Potter et bien d'autres).Cette ambiance sidérale associée à un univers de modernité absolue se retrouve clairement dans le récit qui nous est proposé, dans lequel la Terre, engagée dans un conflit intergalactique, doit son salut au clone de Léonard de Vinci et à la renaissance de son génie.
Ensuite, pour construire son récit et composer ses planches, Stéphane s'est servi de l'oeuvre peint et dessiné du maître de la Renaissance dans lequel il a puisé comme dans un répertoire de formes infini.
Il a ainsi sélectionné un nombre important de dessins ou de tableaux de Léonard pour représenter les personnages, les vaisseaux ou même les architectures de son récit. " Fabrice Douar
La BD de Levallois navigue entre les lignes de l'histoire, des tableaux et réalisations du génie italien, sur fond de science-fiction.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
On vient d'apprendre par la presse que des ingénieurs du MIT ont créé une version miniature d'un pont imaginé en 1502 par Leonard de Vinci, pour relier Istanbul à Galata par-dessus la Corne d'Or, et que la conception en était parfaite, y compris pour résister aux tremblements de terre, confirmant une fois encore, plus 500 ans plus tard, le génie de cet artiste et inventeur visionnaire.

Dans cet album paru en septembre 2019 chez Futuropolis pour accompagner l'exposition-phare consacrée à l'artiste au musée du Louvre, Stéphane Levallois rend hommage d'une manière exceptionnelle au génie intemporel de Leonard de Vinci, en jetant un pont entre les derniers jours de sa vie en avril 1519 au château du Cloux et le mois d'avril 15018, soit près de 13500 ans plus tard, lorsqu'un Leonard2 est cloné à partir d'un brin d'ADN retrouvé dans les ruines du musée du Louvre sur un tableau du peintre, pour qu'il invente les armes qui permettront de sauver une humanité acculée, menacée d'extinction par de terrifiants aliens.

Stéphane Levallois semble avoir été inspiré par la découverte d'une empreinte digitale de Leonard de Vinci, qui avait permis d'authentifier l'une de ses oeuvres il y a quelques années.
Rien n'est laissé au hasard dans cet album impressionnant puisque le dessinateur s'est plongé pendant plus de deux ans dans l'univers de Leonard de Vinci pour concevoir cet album, reproduisant ses dessins, reprenant inlassablement les gestes, les techniques et les motifs du génie de la renaissance. le résultat, une BD en forme de Space Opera, est tout simplement d'une beauté graphique époustouflante.

Leonard de Vinci avait inventé plusieurs engins volants et des machines de guerre, pour le compte des rois et des princes de l'époque. Les arbalètes géantes ou les puissants béliers imaginés par le florentin sont les ancêtres de nombre des armements modernes. Stéphane Levallois rend hommage au génie artistique et à l'ingéniosité de Leonard de Vinci, en avance de plusieurs siècles sur son temps, en imaginant que les hommes du futur le clonent pour sauver l'humanité et en s'inspirant des dessins et des inventions du grand homme.

« Il n'y a jamais eu un autre homme né au monde qui en savait autant que Léonard, pas autant en peinture, sculpture et architecture, comme il était un grand philosophe », avait dit François Ier. Il n'y sans doute jamais eu un autre homme que Stéphane Levallois qui possède autant dans sa main les gestes des peintures et dessins de Leonard de Vinci. Hommage à l'invention et au génie, ¤££¤16Stéphane Levallois23¤££¤, en enjambant le passé et le futur, condense l'immense talent de dessinateur classique de Stéphane Levallois et sa connaissance des univers de science-fiction.

Nous aurons la grande joie d'accueillir Stéphane Levallois chez Charybde le 19 décembre prochain pour une rencontre-dédicace.

Retrouvez cette note de lecture et beaucoup d'autres sur le blog de Charybde : https://charybde2.wordpress.com/2019/10/22/note-de-lecture-leonard2vinci-stephane-levallois/?fbclid=IwAR2wy2vZP9-¤££¤6Stéphane Levallois20¤££¤0cUr0cTA6sxygdMR0pk_uJUCs4xRU
Un space opéra en BD ! Un projet ambitieux qualifié ainsi par Stéphane Levallois lui-même. Il s'est permis de transposer les inventions et les dessins visionnaires de Léonard de Vinci dans la science-fiction. Ça paraît fou mais on ne peut qu'être impressionné et admiratif du résultat graphique. C'est incroyablement beau, et grâce au cahier final, on comprend mieux le talent de Stéphane Levallois qui a su intégrer différentes oeuvres du génie à son histoire.
Il faut donc se laisser porter dans ce projet ou dans un futur lointain, c'est le propre clone de Vinci, un Léonard 2.0, qui revient sur le passé de son glorieux « ancêtre », afin de trouver les armes qui permettront à l'humanité de vaincre l'envahisseur extra-terrestre…
Pas une évidence dit comme ça mais la virtuosité de Stéphane Levallois nous embarque sans peine et même si ça semble parfois un peu atypique, on ressort soufflé par le talent de l'auteur et envahi par l'idée que la BD a encore des terrains à conquérir.

critiques presse (4)
BoDoi
12 novembre 2019
Une idée scénaristique audacieuse, que l’auteur mène jusqu’au bout, dans un maelström plastique de toute beauté. C’est bien là le point fort de cet album grand format : la virtuosité graphique de Stéphane Levallois.
Actualitte
29 octobre 2019
C'est exactement le sentiment aussi sidéré qu'admiratif que l'on éprouve à la lecture de l'album : comme si Léonard2Vinci proposait une cohérence à l'étourdissement qui peut nous saisir devant cette intelligence frénétique. Une cohérence qui nous le rend plus intelligible peut-être.
BDGest
27 septembre 2019
Plutôt que de tenter de décortiquer ce projet pour en saisir les nuances, peut-être vaut-il mieux se laisser porter par une narration fragmentée qui explore un univers situé quelque part entre l’histoire de l’art et le space opera.
BDZoom
16 septembre 2019
Riche de ses différentes interrogations, l’album de Stéphane Levallois fonctionne comme une matrice agissante et stimulante, portant haut les nombreux degrés de réflexion chers à De Vinci.
- Souvenez-vous des paroles d'Ovide, Maître V.A.S.A.R.I. Toute image est une forme errante. (p.47)
Émerveillement de ce qu’un esprit ait su s’approprier le dessin léonardien au point de le réinventer en toute liberté et de donner, comme Léonard le fit voici plus de cinq cents ans, la vie et le mouvement à ses figures. Émerveillement qu’à la science du relief, capable de réengendrer les formes dans l’élément de l’espace, l’auteur de ce livre extraordinaire ait ajouté l’intuition, en adéquation profonde avec la rêverie de son grand prédécesseur, du noir.
QQ commentaires de Stéphane Levallois en fin d'album sur certaines de ses planches :
-Saint Jean Baptiste vers 1508: p.30, j'ai sans cesse cherché dans ce livre à établir des correspondances entre les images peintes et dessinées de Léonard de Vinci et ses propres écrits. J'ai par exemple remarqué que le thème de l'androgynie dévient récurrent pour lui à la fin de sa vie.
-Étude d'une tête de femme vers 1490: p.30, parmi tous les dessins de Léonard, celui-ci représente pour moi la quintessence de la grâce et de la douceur.
-Ornithogale en ombelle entre renoncule rampante et anémone Sylvie vers 1506: p.28, quand on y regarde de plus près, on se rend compte que les inventions et dessins de Léonard constituent un véritable répertoire de formes dignes de la science-fiction.
Comment représenter une intelligence artificielle dans un futur lointain et imaginer une technologie tellement avancée qu’elle n’aurait plus aucun rapport avec nos ordinateurs actuels ou les machines clignotantes qui peuplent les films de science-fiction ?
Quel dessin de Léonard pouvait relever ce défi et faire office d’« ordinateur » du futur ? C’est ce détail de nuage, sur cette feuille d’études, qui s’est finalement imposé à moi comme parfait compagnon pour Léonard. Quand plus tard j’ai soumis la planche fi nie à un ami, celui-ci m’a rétorqué très justement à la vue de cette entité pensante à l’état gaezeux : « Et bien oui, c’est le Cloud ».
(Cf planche P.35)
-Léonard 2, approche. Le grand conseil a décidé de te révéler le pourquoi de ton clonage.
Notre vaisseau, le Renaissance abritant les derniers hommes, est traqué depuis les confins du cosmos par une flotte armée dont voici l'image.
Notre seul espoir fut de retrouver ce qui reste de notre terre et de parvenir à cloner celui qui fut le plus grand génie inventeur et visionnaire de tous les temps, l'homme universel: Léonard de Vinci.

Lire un extrait